LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche de la série The Shield, avec Vic Mackey, interprété par Michael Chiklis

Vic Mackey ou le Bouclier et le Pénis

29 min
À retrouver dans l'émission

Entre brutalité et corruption, la série américaine The Shield a raconté durant sept saisons la vie d’une brigade policière à Los Angeles, menée par l'inspecteur Vic Mackey. Qui est ce personnage violent et rusé, chef de la Strike Team ? Pour le savoir, Charles Dantzig reçoit Ioanis Deroide.

Affiche de la série The Shield, avec Vic Mackey, interprété par Michael Chiklis
Affiche de la série The Shield, avec Vic Mackey, interprété par Michael Chiklis Crédits : FX Networks

Créée en 2002 par Shawn Ryan, la série The Shield est la première série télévisée qui ait osé montrer les violences policières, alors que jusque-là on se cantonnait à l’héroïsation sympathique. elle se situe dans un quartier  fictionnel, Farmington, mais dans la ville bien authentique de Los Angeles, qui résonnait des émeutes de Watts et de l’affaire Rodney King.

On suit la Brigade de choc, unité antigang, la « Strike Team », menée par Vic Mackey, homme à l’allure massive, au crâne rasé, toujours en jean et veste en cuir, avec à ses côtés une équipe qui va s’engluer dans le meurtre, le vol et la corruption, sous le contrôles de divers chefs eux-mêmes tentés par la politique et la compromission. Vic Mackey, interprété par Michael Chiklis, symbolise une virilité perverse, une idéologie douteuse du chef et de la loyauté qui, au fur et à mesure des saisons, plonge dans une spirale de déchéance.

Le Scandale Rampart en 2011 a fait couler beaucoup d’encres. Rampart est le nom d’un quartier et d’une circonscription policière de Los Angeles, devenu un scandale de violence et de corruption. D’ailleurs, c’était le titre originel pensé pour "The Shield", de telle sorte que c’est la référence principale. Il s’agit pour Shawn Ryan d’explorer ces dysfonctionnements de la police et la manière dont ces policiers blancs peuvent se livrer à une série d’injustices. On s’inscrit dans toute une histoire sociale et de faits divers de Los Angeles, de la même manière que la série s’inscrit dans une tradition cinématographique de la violence policière à l’écran, de telle sorte que c’est familier pour le spectateur. Ioanis Deroide

Qui se cache derrière ce personnage de Vic Mackey ? Ioanis Deroide nous décrypte les enjeux de cette série emblématique. Ioanis Deroide est agrégé d'histoire et professeur d'histoire-géographie, auteur de deux livres sur les séries, le plus récent étant Dominer le monde : les séries historiques anglo-saxonnes, chez Vendémiaire et plusieurs articles : le dernier sort ces jours-ci dans le 4ème numéro de la revue L'Âme des Lieux.

Vic Mackey est un homme, hétérosexuel, blanc, c’est important car il travaille dans un quartier où les blancs sont minoritaires. Il a une carrure impressionnante, menaçante, toujours prêt à bondir, à charger, un peu comme un taureau toujours habillé en jean, blouson de cuir, lunettes de soleils, regard bleu, pouvant très vite passer du charme à la menace. Ioanis Deroide 

Auteur : Shawn Ryan, scénariste, producteur, est né en 1966. Il est américain et hétérosexuel.

Œuvre : The Shield, série télévisée, sept saisons originellement diffusées aux Etats-Unis de 2002 à 2008.

Personnage : l’inspecteur Victor Mackey, dit Vic, interprété par Michael Chiklis.

Vic Mackey reste immuable de violence durant les sept saisons, en comparaison le monde autour de lui évolue et s’effondre. De sorte que cette figure du policier brutal, corrompu qui était auréolé de succès au départ n’est plus qu’un échec tragique dans les derniers moments de la série. Tout a disparu, tout s’est effondré sauf lui qui n’a plus de prises sur ce monde. Ioanis Deroide

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

  • Les sept saisons de The Shield sont disponibles en DVD
  • Leonardo Sciascia, La Disparition de Majorana, Allia
  • Dominique Sipière, préface de Ioanis Deroide, _Le récit dans les séries policières : d'Hercule Poirot à Mentalis_t (Armand Colin, 2018)
  • Ioanis Deroide, Les séries TV : Mondes d'hier et d'aujourd'hui (Ellipses, 2011)
  • Ioanis Deroide, Dominer le monde, les séries historiques anglo-saxonnes (Vendémiaire, 2017)

Programmation musicale

  • Marie-Paule Belle, La Matraque, paroles de Françoise Mallet Joris et Michel Grisolia (1976)

Retrouvez Personnages en personne et Charles Dantzig sur Facebook, Twitter et Instagram

Intervenants
  • Agrégé d'Histoire et enseignant, spécialiste des séries télévisées
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......