LE DIRECT
Abdellah Taia & Pierre Maillet

Abdellah Taïa & Pierre Maillet - Souffrances épistolaires et correspondance philosophique

55 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, l'écrivain Abdellah Taïa pour son roman "celui qui est digne d'être aimé" aux éditions du Seuil et le metteur en scène Pierre Maillet pour "Letzlove - Portrai(s) Foucault" jusqu'au 21 janvier au Théâtre Montfort à Paris puis en tournée.

Abdellah Taia & Pierre Maillet
Abdellah Taia & Pierre Maillet Crédits : Martin Quenehen - Radio France

Pierre MAILLET, a suivi l’enseignement de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. Membre fondateur du Théâtre des Lucioles, compagnie conventionnée à Rennes. Metteur en scène, comédien, Pierre Maillet a toujours travaillé dans une zone flottante où cinéma et théâtre sont très proches. Il met en scène Fassbinder, Peter Handke, Copi, Lars Noren, Jean Genet… Il écrit et met en scène Little Joe, d’après la trilogie de Paul Morrissey. Il est également comédien, sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier. Il joue aussi sous la direction de Bruno Geslin, Marc Lainé…

T H E Â T R E : « Letzlove-portrait(s) Foucault » du 5 au 21 janvier au Théâtre Le Monfort à Paris puis en tournée*

Été 1975. Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s’arrête a un look inhabituel : un homme chauve, avec des lunettes cerclées d’acier, un polo ras du cou et une curiosité constante pour son jeune passager. Ils échangent leurs coordonnées avant de se dire au revoir… Trois ans plus tard paraîtra un livre d’entretiens entre cet inconnu de vingt ans, Thierry Voeltzel, et ce célèbre philosophe, Michel Foucault, qui avait alors tenu à garder l’anonymat. Au cours de la conversation qui se noue entre eux, sont abordées les mutations existentielles de la jeunesse dans son rapport avec la sexualité, les drogues, la famille, le travail, la religion, la musique, les lectures… et la révolution. Quarante ans après, l’intérêt de ce document réside autant dans les expériences vécues de Thierry que dans le portrait en creux de son interviewer.

T O U R N E E :

  • du mardi 28 février au samedi 4 mars 2017, CDN de Haute-Normandie à Rouen
  • du mardi 25 au jeudi 27 avril 2017, le Quartz-Scène Nationale de Brest
Letzlove - Portrait(s) Foucault
Letzlove - Portrait(s) Foucault Crédits : Pierre Maillet

Abdellah Taïa, est né en 1973 à Rabat. Il a publié au Seuil cinq romans, traduits en Europe et aux USA, dont Le Jour du Roi (prix de Flore 2010), Infidèles (2012) et Un pays pour mourir (2015). Il a réalisé en 2014 un long métrage à partir de son roman L’Armée du Salut.

R O M A N : « Celui qui est digne d’être aimé » Ed. Seuil

Ahmed, 40 ans, est marocain. Il vit à Paris. Il écrit à sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler ses comptes avec elle et lui raconter enfin sa vie d'homosexuel. Il envoie une lettre de rupture à Emmanuel, l'homme qu'il a aimé passionnément et qui a changé son existence, pour le meilleur et pour le pire, en le ramenant en France. Par ailleurs, Ahmed reçoit des lettres de Vincent et de Lahbib. Un roman épistolaire pour remonter le temps jusqu'aux origines du mal. Un livre sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse d'un jeune Marocain homosexuel. -Quatrième de couverture-

Celui qui est digne d'être aimé // Abdellah Taïa
Celui qui est digne d'être aimé // Abdellah Taïa Crédits : Seuil

D I S Q U E DU J O U R

**Kadhja Bonet / Titre: Honeycomb/ Album: The Visitor // Fat Possul Records

**

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......