LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Achille Mbembe & Bertrand Dicale

Achille Mbembe & Bertrand Dicale // Pensée post-identitaire et plaidoyer pro-créole

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, Achille Mbembe théoricien du post-colonialisme pour sa contribution au catalogue de l'exposition « Art/Afrique : le nouvel atelier » à la Fondation Louis Vuitton à Paris et Bertrand Dicale pour « Ni noires ni blanches : histoire des musiques créoles » aux éditions La rue musicale

Achille Mbembe & Bertrand Dicale
Achille Mbembe & Bertrand Dicale Crédits : Mathilde Serrell - Radio France
  • E S S A I : « Ni noires ni blanches : histoire des musiques créoles » de Bertrand Dicale // Editions La rue musicale

Dans leur conquête du Nouveau Monde, les Européens font venir des esclaves d'Afrique. Sous le crime contre l'humanité va fleurir un des phénomènes culturels les plus féconds de l'Histoire, la créolité. Par centaines, des genres musicaux originaux naîtront pendant plusieurs siècles sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain : biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzón, forró, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, morna, negro-spiritual, ragamuffin, reggae, reggaetón, rocksteady, salsa, tango, zouk...

Toutes ces musiques ont en commun de n'être ni africaines ni européennes, ni seulement noires ni seulement blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées. Leur commune origine historique les unifie plus que tout autre caractère : elles sont créoles.

Ni noires ni blanches, histoire des musiques créoles // La rue musicale
Ni noires ni blanches, histoire des musiques créoles // La rue musicale Crédits : la rue verticale
  • T A B L E R O N D E : jeudi 27 avril à 17h30 à l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton

A l’occasion de l’exposition « Être là, Afrique du Sud une scène contemporaine », une rencontre animée par Roxana Azimi réunit plusieurs spécialistes, critiques et historiens d’art. La scène sud-africaine est sans doute l’une des plus conscientes et actives du continent africain.

Comment s’est-elle construite dans le contexte précis de l’Apartheid ? Qu’en est-il de nos jours depuis le post-Apartheid ? Quelle en est la spécificité dans le champ africain et international aujourd’hui ?

Avec Roxana Azimi, Rory Bester, Achille Mbembe, Hlonipha Miokoena, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Sean O’toole Plus d'informations ici

Cheri Samba, j'aime la couleur
Cheri Samba, j'aime la couleur Crédits : Fondation Louis Vuitton

Né entre les deux tours des présidentielles de 2002, La Voix est Libre invite les plus indomptables des musiciens, danseurs, acrobates, poètes, scientifiques et penseurs à faire jeu de toutes voix, dans un geste vital contre le clivage des genres et des identités humaines. Au fil de nos dix ans d’aventures aux Bouffes du Nord ponctué de voyages féconds en Égypte, au Liban ou en Tunisie l’art de la rencontre s’est partout affirmé, auprès d’un public avide d’ouverture et de sincérité, comme une ode à la liberté de créer, de penser et de s’émerveiller.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

  • VEILLEE ELECTORALE le 5 mai au Cirque électrique dans le cadre du festival la Voix est libre

En ouverture, l'historien et politologue camerounais, Achille Mbembe rappelle l'importance du vivre-ensemble, à l'heure où le désir d'ennemi n'a jamais été aussi fort, et imagine une Afrique ouverte, quand l'Europe, elle, se referme. Une pensée de l'ouverture, de la traversée, du passage, voilà ce qu'incarne sans vergogne, à rebours des clôtures ambiantes, Achille Mbembe.

Intervenants
  • Philosophe, politologue et historien, professeur à l’université du Witwatersrand de Johannesburg
  • Journaliste et auteur, spécialiste de la chanson française
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......