LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Yuma, Agnès Giard et Pascal Alex Vincent

Agnès Giard & Pascal-Alex Vincent - Le Japon de l'Empire des sens aux Love dolls

1h
À retrouver dans l'émission

Ce soir, Agnès Giard, anthropologue, créatrice du blog Les400culs, qui signe aux Belles Lettres un essai, « Un désir d'humain : les love doll au Japon », et Pascal Alex Vincent, réalisateur et scénariste, qui a dirigé l'encyclopédie "« L'Âge d'Or du Cinéma Japonais. 1935-1975 ».

Yuma, Agnès Giard et Pascal Alex Vincent
Yuma, Agnès Giard et Pascal Alex Vincent Crédits : Thomas Beau - Radio France

E S S A I : « Un désir d'humain : les love doll au Japon », d'Agnès Giard - Editions Les Belles Lettres

Il existe au Japon une industrie de « love doll », des poupées grandeur nature conçues pour servir de « partenaires de substitution ».

Curieusement, ces produits sexuels haut de gamme se présentent sous la forme fantomatique de jeunes filles aux regards vides et aux corps incomplets… Est-il seulement possible de les « utiliser » ? Confrontant les humains à la question de la solitude, ces ersatz moulés dans les postures d'une attente sans fin fournissent un modèle représentatif de ce qui est considéré comme excitant et attirant dans la société actuelle.

Les firmes qui s'en disputent le marché les présentent non pas comme des « produits à vendre » mais comme des « filles à marier ». Lorsque le client ne peut ou ne veut plus garder sa poupée, celle-ci bénéficie de funérailles bouddhiques. A priori, ces love doll sont si ressemblantes qu'elles pourraient bien faire illusion. Ont-elles un coeur ? Une âme ?

Les Japonais investissent actuellement des millions dans la recherche en robotique et s'intéressent tout particulièrement aux moyens de simuler la conscience. Or ces poupées constituent un véritable laboratoire pour la recherche en vie artificielle. Elles servent de modèles à des prototypes d'androïdes et influencent les recherches de pointe en matière d'anthropomorphisme. Le sujet de ce livre dépasse donc l'anecdotique.

Il s’agit d’une enquête au cœur d’un système en train d’accoucher de formes de vies psychiques nouvelles. Les simulacres japonais devraient envahir le monde et cela d’autant plus rapidement que ces objets proposent quelque chose de plus qu’un aspect réaliste. Quoi ? - Présentation de l'éditeur

Un désir d'humain // Agnès Giard - Les Belles Lettres
Un désir d'humain // Agnès Giard - Les Belles Lettres

E N C Y C L O P E D I E : Coffret « L'Âge d'Or du Cinéma Japonais. 1935-1975 », chez Carlotta, dirigé par Pascal-Alex Vincent

Ce dictionnaire généreux et accessible à tous, novices comme cinéphiles, retrace le parcours des réalisateurs et des films à l’origine de l’âge d’or du cinéma japonais (1935-1975) : 101 destins et 101 histoires de cinéastes qui ont contribué à faire du cinéma japonais l’un des premiers cinémas au monde. Le dictionnaire est également présenté avec un cahier d’illustrations et une sélection de 6 grands classiques en DVD, dont un film de Mikio Naruse inédit en vidéo. – Carlotta Films

L'Age d'Or du Cinéma Japonais // dir.Pascal Alex Vincent - Carlotta
L'Age d'Or du Cinéma Japonais // dir.Pascal Alex Vincent - Carlotta

M U S I Q U E : "CHURA", le premier album du duo tunisien YUMA

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Ils seront en concert le 11 novembre à Paris, au Petit Bain dans le cadre du festival Villes des Musiques du monde ainsi que le 24 novembre au Barouf, au Mans, dans le cadre du festival Jazz Tempo.

D I S Q U E D U J O U R :

Titre : Album :

Intervenants
  • journaliste, auteure, docteure en anthropologie, spécialiste du Japon
  • réalisateur, enseigne l'histoire du cinéma japonais à la Sorbonne Nouvelle
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......