LE DIRECT
Akram Khan & Abbas

Akram Khan & Abbas - Des corps et des dieux

57 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, le photographe Abbas, pour son beau livre "Les Dieux que j'ai croisés" chez Phaïdon et Akram Khan, danseur et chorégraphe pour "Until The Lions" jusqu'au 17 décembre à la Grande halle de Villette à Paris.

Akram Khan & Abbas
Akram Khan & Abbas Crédits : Martin Quenehen - Radio France

L’hindouisme révélé dans toute sa complexité par l’objectif d’Abbas Attar, photographe de l’agence Magnum

Dans ce dernier opus de ses ouvrages consacrés aux grandes religions du monde, Abbas s’appuie sur les éléments ritualistes – vent, eau, terre, feu, magie, spiritualisme des animaux – pour étudier les mystères de la foi hindoue. Réalisées en Inde, au Sri Lanka, au Népal et à Bali, ses photographies explorent les croyances des religions mineures, comme le sikhisme et le jainisme, ainsi que la vie quotidienne des Hindous. Dans ce somptueux volume, le photographe a invité la couleur à côtoyer le noir et blanc, parce que, selon ses dires : « En Inde, la couleur est une tentation à laquelle il est impossible de résister. »

Les Dieux que j'ai croisés
Les Dieux que j'ai croisés Crédits : Phaïdon
  • D A N S E : "Until the lions" du 5 au 17 décembre à la Grande Halle de La Villette avec le Théâtre de la Ville

Enfant, Akram Khan participa à la production légendaire de Mahabharata de Peter Brook. Trente ans plus tard, le chorégraphe s’est replongé dans ses souvenirs de jeunesse avec la version de la poétesse Karthika Naïr. Il en retire Until The Lions, un récit chorégraphique entre trahison et vengeance, d’une rare intensité.

Jouant d’un décor circulaire, Akram Khan en trio avec les danseuses Ching-Ying Chien et Christine Joy Ritter renouvelle son écriture avec cet imbroglio tragique. Quatre musiciens et chanteurs rythment les épreuves, courses folles et portés renversants, dans un flux harmonieux. Mélopée arabe, percussions indiennes, chant ancien français, toutes ces sources tressent un ouvrage mélodique enveloppant.

  • D I S Q U E D U J O U R : Donald-D Titre : FBI
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......