LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alexandre Tharaud & Ernest Pignon Ernest

Alexandre Tharaud & Ernest Pignon Ernest - Le piano dans la rue !

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, le pianiste Alexandre Tharaud à l'occasion de la parution chez Warner Classics de son disque "Rachmaninov" et Ernest Pingnon-Ernest, considéré comme le precurseur de l'art urbain pour sa rétrospective au MAMAC à Nice.

Alexandre Tharaud & Ernest Pignon Ernest
Alexandre Tharaud & Ernest Pignon Ernest Crédits : Martin Quenehen - Radio France

Du plateau d'Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine, depuis 1966, Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en oeuvre d'art éphémère. Il a ainsi préfiguré nombre d'expériences artistiques qui sollicitent l'espace public. Considéré comme le précurseur de l'art urbain, il est aujourd'hui une figure incontournable et populaire de la scène artistique. Unique par sa tenue éthique et esthétique, son parcours quelque soit les thèmes abordés, a réussi le rare prodige de concilier un engagement sans concession ni reniement avec une expression artistique d'une extrême exigence, au point que certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune, ou son Rimbaud vagabond reproduit à des milliers d'exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes.

Ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précédemment choisis. Inscrits de nuit dans les contextes pour lesquels ils ont été conçus, ses dessins - essentiellement représentation humaine grandeur nature - s'apparentent à des fictions surgissant par effraction dans le champ du réel et en bouleversent autant la symbolique que les perspectives.

Inscrites ainsi dans les lieux, les événements qui leur donnent tout leur sens, ces images sont livrées au caprice du temps jusqu'à disparaître. Ne restent que les croquis, les esquisses préparatoires, les dessins matrices des sérigraphies et les photographies in situ que réalise l'artiste. Pensée par Ernest Pignon-Ernest, l'exposition du MAMAC, bâtie sur ces centaines de documents et d'oeuvres propose la découverte d'un processus de travail, l'exposé d'une démarche novatrice, retrace l'ensemble d'un parcours d'exception, sensible, sensuel, alerté, d'une création qui exalte la mémoire, les mythes, la poésie, les révoltes, les personnalités hors norme, toujours en prise sur le qui-vive. Ernest Pignon-Ernest investit l'architecture baroque de l'église abbatiale de Saint-Pons surplombant le Centre Hospitalier Universitaire Pasteur avec la présentation de la série "EXTASES".

  • L E C A T A L O G U E « Ernest Pignon-Ernest : de traits en empreintes » est publié aux éditions Gallimard
Ernest Pignon-Ernest, Parcours Jean Genet, port de Brest, juin 2006 - sérigraphie en situation
Ernest Pignon-Ernest, Parcours Jean Genet, port de Brest, juin 2006 - sérigraphie en situation Crédits : ADAGP, Paris, 2016
  • D I S Q U E : « Alexandre Tharaud plays Rachmaninov » Warner Classic

Après le succès de ses Variations Goldberg en 2015 (meilleure vente de piano et 3e meilleure vente classique de l’année), Alexandre Tharaud revient cet automne avec un enregistrement centré sur Rachmaninov et son célébrissime chef-d’œuvre, le Concerto pour piano n°2. Il est complété par la non moins célèbre Vocalise chantée par la nouvelle star du chant français Sabine Devieilhe, dans la version originale rarement enregistrée avec piano. Enfin, des œuvres pour piano seul (dont le Prélude en do dièse) et pour piano à 6 mains (avec A. Madžar et A.Melnikov) complètent ce voyage dans le romantisme sombre et puissant de Rachmaninov.

Tharaud plays rachmaninov
Tharaud plays rachmaninov Crédits : Erato
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......