LE DIRECT

Arthur Harari et Jean-Claude Derey

51 min
À retrouver dans l'émission

Au programme ce soir le réalisateur Arthur Harari pour la sortie en salle ce mercredi de "Diamant Noir" et Jean-Claude Derey, journaliste, cinéaste et écrivain qui signe "Fordlandia", un polar publié aux éditions Rivages.

ACTUALITES

>>> C I N E M A : "Diamant Noir" d'Arthur Harari - en salle le 8 juin.

Avec : Niels Schneider, August Diehl, Hans Peter Cloos…

Synopsis : Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule "famille". Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l'histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant a beaucoup de facettes…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

>>> P O L A R : "Fordlandia" de Jean-Claude Derey - Editions Rivages 

Présentation de l'éditeur : Henry Ford, c'est un fait mal connu, a inspiré Hitler à travers les nombreux articles antisémites de son journal, le Dearborn Independent. Dans les années 1920, Luther, un jeune juif, postule comme rédacteur en chef du journal. Sous couvert de cette fonction et en cachant ses origines, il gagne la confiance de l'industriel et renseigne ainsi la communauté juive américaine sur les tractations secrètes entre Hitler et Ford, qui contribue au financement du parti national socialiste. Mais Luther est démasqué et envoyé par Ford dans sa plantation de caoutchouc en Amazonie sous prétexte d'enquêter sur l'assassinat d'un des cadres. En fait, le chef de la plantation de Fordlandia est chargé de l'éliminer en simulant un accident...

Fordlandia - Jean-Claude Derey
Fordlandia - Jean-Claude Derey Crédits : Rivages

DISQUE DU JOUR :

Chroniques

19H30
7 min

Le Journal de la culture

Le Journal de la culture : Mardi 7 juin 2016
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......