LE DIRECT
Aurélien Bellanger & Claude Eveno

Aurélien Bellanger & Claude Eveno - Dérives sur la ville

55 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, Aurélien Bellanger pour son roman "le Grand Paris" aux éditions Gallimard et Claude Eveno, urbaniste qui signe une rêverie à travers les rues de Paris "Revoir Paris" aux éditions Bourgois.

Aurélien Bellanger & Claude Eveno
Aurélien Bellanger & Claude Eveno Crédits : Martin Quenehen - Radio France

R O M A N : "Le Grand Paris" d' Aurélien Bellanger - Editions Gallimard

Enfant de l'Ouest parisien, Alexandre Belgrand a grandi à l'ombre des tours de la Défense, au bord de la voie royale qui conduit du Louvre à la Grande Arche et qui sert de frise chronologique à l'histoire de France. Héritier autoproclamé de ce majestueux récit, il rejoint une école de commerce, certain d'intégrer à sa sortie l'élite de la nation.

L'un de ses professeurs l'initiera alors à l'histoire secrète de la capitale, avant de le faire entrer au service de l'homme fort de la droite - « le Prince » - en passe de remporter la prochaine présidentielle. Il lui aura fallu, auparavant, parfaire sa formation d'urbaniste au milieu du désert algérien, d'où il assistera, impuissant, au soulèvement des quartiers de l'Est parisien à l'automne 2005.

Au soir du 6 mai 2007, il est au Fouquet's, dans le tout premier cercle, prêt à intégrer le cabinet du Prince. Suivront, pour Alexandre, deux années d'alcoolisation heureuse, de travail acharné et d'amitiés nocturnes au coeur du triangle d'or parisien. Il écrira l'un des discours les plus remarqués du Prince, prélude au lancement d'une grande consultation architecturale sur l'avenir de Paris ; c'est lui encore qui imaginera de doter la nouvelle métropole d'un grand métro automatique, le Grand Paris Express. Il aura alors l'orgueil de se croire indestructible.

Sa disgrâce, imprévue et brutale, le conduira jusqu'à l'Est maudit de la grande métropole. C'est là que, dans sa quête de plus en plus mystique d'une ville réconciliée, il devra s'enfoncer, accomplissant son destin d'urbaniste jusqu'à son ultime conversion, ainsi qu'il le lui avait été prédit au milieu du désert : « Nous autres, urbanistes, nous parlons aux dieux plutôt qu'aux hommes. » - Quatrième de couverture-

Le Grand Paris // Aurélien Bellanger
Le Grand Paris // Aurélien Bellanger Crédits : Gallimard

R E C I T : "Revoir Paris" de Claude Eveno - Editions Bourgois

Composé de quinze voyages, Revoir Paris peut être considéré comme un guide de la ville. L'auteur dresse, à travers ce livre, le portrait d'une ville et d'une époque, un demi-siècle et le début du suivant, le portrait d'une espèce d'atmosphère qui fut non seulement celle de la vie de Claude Eveno à Paris mais celle de sa génération dans une ville qui leur a offert la révolte, l'art subversif et l'action politique, l'enthousiasme et la perte des illusions. - Quatrième de couverture-

Revoir Paris // Claude Eveno
Revoir Paris // Claude Eveno Crédits : Editions Bourgois

D I S Q U E DU J O U R

Papanosh Quintet : En concert à Pantin le mardi 24 janvier 2017 à La Dynamo De Banlieues Bleues

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......