LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Cédric Villani & Marc Antoine Mathieu // L'araignée d'ambre de Vilnius de Cédric Villani

Cédric Villani et Marc-Antoine Matthieu - Stand Up Mathématique et BD philosophique

56 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, Cédric Villani, mathématicien, pour sa conférence "Pour faire naître une idée", à la Maison des Métallos, le 7 novembre, et Marc-Antoine Matthieu, scénariste et dessinateur de bande dessinée, pour "Otto, l'homme réécrit", aux éditions Delcourt.

Cédric Villani & Marc Antoine Mathieu // L'araignée d'ambre de Vilnius de Cédric Villani
Cédric Villani & Marc Antoine Mathieu // L'araignée d'ambre de Vilnius de Cédric Villani Crédits : Martin Quenehen - Radio France

E V E N E M E N T : « Mathématiques joyeuses », à la Maison des Métallos, le 7 novembre, avec Cédric Villani, qui animera le débat « POUR FAIRE NAÎTRE UNE IDÉE »

Avec une idée, dans la tête d’un chercheur, d’un ingénieur ou d’un inventeur, on peut changer le monde, un peu ou beaucoup. Favoriser l’émergence des idées, voilà le vrai défi de l’enseignement, surtout dans le domaine de la recherche… Mais une idée, cela ne pousse pas comme ça dans la tête des gens ; il en faut, des ingrédients et des engrais, pour qu’elle puisse éclore !

Cédric Villani
Cédric Villani Crédits : Camille Cier

B D : « Otto, l’homme réécrit », de Marc-Antoine Matthieu - Editions Delcourt

Résumé : Pourquoi sommes-nous celui que nous sommes ? Marc- Antoine Mathieu nous livre des éléments de réponse inattendus à cette question dans une fable moderne, récit d’un homme à la découverte de lui-même.

Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui offre l’occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu’à ses 7 ans. S’ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l’individualité d’un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.

Otto, l'homme réécrit, de Marc-Antoine Matthieu - Ed.Delcourt
Otto, l'homme réécrit, de Marc-Antoine Matthieu - Ed.Delcourt

E X P O S I T I O N : "_Décalages - Marc-Antione Mathieu_" du 22 octobre au 11 décembre au Grand Théâtre d'Angers

Depuis maintenant trente ans, il nous a habitués à nous perdre dans ses méandres scénaristiques, ses retournements conceptuels et ses mises en abîme graphiques. Ses circonvolutions narratives débouchent presque toujours sur le Grand Rien ou sur le Tout minuscule. Avec Marc-Antoine Mathieu, physique, métaphysique et pataphysique se donnent rendez-vous au Ministère de l'Humour...

Ici, au théâtre, il nous invite à revisiter l'espace et le temps, avec la bande dessinée bien sûr, mais aussi avec des illustrations, des sculptures, des vidéos... et la réalité virtuelle: munis d'un casque immersif, nous pourrons errer dans S.EN.S.-VR, une expérience labyrinthique sans mur et infinie, comme dans le désert cher à Jorge Luis Borges.

Décalages Marc-Antoine Mathieu
Décalages Marc-Antoine Mathieu Crédits : Grand Théâtre d'Angers

E S S A I : "L'enquête sur l'art de Marc-antoine Mathieu" de Pascal Krajewski - Editions PLG

Marc-Antoine Mathieu est un auteur à part dans la bande dessinée. Il est l’un des rares auteurs dont l’œuvre cherche exclusivement à repousser les limites du médium: “Fort de ma technique, à partir des ressources propres de mon médium, quelle histoire puis-je raconter qui tirerot son âme et déroulerait son fil grâce aux capacités spécifiques de cet art, et tel qu’aucun autre ne saurait seulement en donner une idée.” Ce livre qui analyse son œuvre propose une série d’enquêtes en évoquant chacun de ses livres, l’ensemble très illustré. - Présentation de l'éditeur-

L'enquête sur l'art de Marc-Antoine Mathieu
L'enquête sur l'art de Marc-Antoine Mathieu Crédits : Pascal Krajewski

D I S Q UE D U J O U R : Mathieu Boogaerts

Titre :Petit vent Album :Promeneur

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......