LE DIRECT
Christian de Portzamparc & Thierry Van Hasselt

Christian de Portzamparc & Thierry Van Hasselt - "Starchitecte et ville imaginaire" + LIVE de Batuk

50 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, l’architecture se pense en papier et la ville se rêve en carton avec Christian de Portzamparc, architecte de l'étonnement qui publie "Les dessins et les jours - L'architecture commence avec un dessin", et Thierry Van Hasselt qui donne vie à une cité imaginaire dans "vivre à Frandisco".

Christian de Portzamparc & Thierry Van Hasselt
Christian de Portzamparc & Thierry Van Hasselt Crédits : Martin Quenehen - Radio France

ACTUALITES

>>> Livre : « Christian de Portzamparc, les dessins et les jours - L'architecture commence avec un dessin » - éditions Somogy

Exceptionnelle monographie à la première personne, cet ouvrage donne à voir et comprendre l’ensemble de l’œuvre de Christian de Portzamparc, projet par projet, bâti ou non.

L’architecte a retrouvé ici les séquences chronologiques des études, dessins, maquettes qui définirent les projets, les aquarelles libres qui les inspirèrent, les arguments qui les motivèrent.

Au fil des jours et des années, des concours et des recherches se lit l’engendrement des formes données aux espaces : les sauts en avant, retours et changements de thèmes révèlent une « génétique » des idées. Dans l’attention permanente aux lieux, à la planète celle-ci montre, à travers ces décennies, un questionnement entêté sur le temps; sur le passé comme sur le futur, celui des modernes qu’il fallut transformer et celui que nous voulons bâtir et partager demain.

Le résultat est une somme de dessins et photos sans équivalent (plus de mille deux cent !) que Christian de Portzamparc accompagne d’explications et de commentaires : une visite privée de l' »atelier » à travers le temps, une magnifique méditation sur l’art et l’architecture.

  • présentation de l'éditeur -
« Christian de Portzamparc, les dessins et les jours" - ed. Somogy
« Christian de Portzamparc, les dessins et les jours" - ed. Somogy

>>> E X P O S I T I O N : "Vivre à Frandisco", du 1er avril au 21 mai à la Fondation Vasarely

>>> B D : "Vivre à Frandisco" de Thierry Van Hasselt & Marcel Schmitz, aux éditions Fremok 

Tout en scotch et carton, Marcel Schmitz se fait anar-chitecte d’une ville fantasme et composite, FranDisco. Le dessinateur et éditeur, Thierry Van Hasselt, trouve qu’il fait bon y vivre et propose en bande dessinée une visite de cette œuvre d’art brut ou art outsider… En résidence à la Fondation Vasarely depuis décembre 2015, ils exposeront du 21 mars au 21 mai 2016 le résultat dans le cadre des Rencontres du 9e Art. Pour l’occasion, les éditions Frémok publieront la bande dessinée de Thierry Van Hasselt et Marcel Schmitz, Vivre à FranDisco.

Vivre à Frandisco // Fondation Vasarely
Vivre à Frandisco // Fondation Vasarely Crédits : Vivre à Frandisco // Fondation Vasarely

Outre l’installation et les planches originales, l’exposition proposera, en regard, des études architecturales conçues par Victor Vasarely et choisies par les auteurs de FranDisco. Elle se positionnera ainsi comme un préambule aux festivités qui accompagnent le 40e anniversaire de la Fondation Vasarely et le 110e anniversaire de la naissance du plasticien. Enfin l’association Gamerz développera pour l’occasion une application numérique permettant de visiter FranDisco comme si vous y viviez.

Vivre à Frandisco
Vivre à Frandisco Crédits : Thierry Van Hasselt - Fremok

>>> A L B U M : "Musica Da Terra", sortie le 27 mai (Teka/Believe)

Puta, le 4eme single de Batuk, est un gros cris de rage contre les pervers et les tyrans misogynes. Qui a dit qu'une chanson avec un message ne peut pas faire groover ?! L'Afrique du Sud a crée le Moombathon pour dégager les relous du dancefloor. Ce track énergique est extrait du 1er album de Batuk, qui sortira le 27 mai 2016 sur Teka music. Riot girls riot guuuurl !!!!!! Manteiga se ballade dans son quartier de Reiger park à Joahnnesburg en appelant ses troupes à la rejoindre. Manteiga mélange charme et charisme avec beaucoup de rage tout au long de cet hymne. Puta est une protestation contre ceux qui harcèlent et insultent les femmes. Cette chanson est née après une altercation à Berlin : un passant fou a agressé la chanteuse de Batuk en criant "Puta!!" -Présentation du label-

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

LE DISQUE DU JOUR :

Chroniques

19H30
6 min

Le Journal de la culture

Disparition d'Alexandre Astruc, "tonton" de la Nouvelle Vague
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......