LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
D.O.A Dominique Grange, Jacques Tardi

D. O. A., Jacques Tardi et Dominique Grange - Rouge guerre et Noir polar

57 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, Jacques Tardi, pour l'intégrale Tardi-Manchette chez Futuropolis et "Le dernier assaut" qu'il co-signe avec Dominique Grange chez Casterman. A leurs Côté le romancier D. O. A pour son polar sur fond de guerre en Afghanistan « Pukhtu secundo » aux éditions Gallimard Série Noire.

D.O.A Dominique Grange, Jacques Tardi
D.O.A Dominique Grange, Jacques Tardi Crédits : Martin Quenehen - Radio France

B D : "Le dernier assaut" Tardi/Dominique Grange - Editions Casterman

Tardi replonge dans les tranchées pour une dernière "mise au point" sur l'horreur et l'absurdité de ce conflit.

Des deux côtés, des hommes à bout de force, enfouis dans les tombes qu'ils ont creusés à leur usage, s'appliquent méthodiquement à s'entretuer... Il n'y a pas pire guerre qu'une guerre de position qui s'éternise!

Inclus un CD audio de 12 chansons interprétées par Dominique Grange et les musiciens d'Accordzéâm.

Le dernier assaut
Le dernier assaut Crédits : Casterman

B D : "Manchette-Tadi : l'intégale" aux éditions Futuropolis

Griffu, Le Petit bleu de la côte ouest, La Position du tireur couché, Ô dingos, Ô châteaux ! 4 récits de Jean-Patrick Manchette que Jacques Tardi aura adapté en bande dessinée. Le premier, Griffu, publié il y a presque 40 ans, fut le fruit d’une collaboration entre les deux auteurs. Après la mort de Manchette, Tardi adaptera seul trois des romans phares de l’écrivain. Cette intégrale exceptionnelle qui regroupe pour la première fois ces 4 ouvrages, est complétée par les planches inédites de Fatale et de Nada que Tardi avait commencé à adapter.

Manchette-Tardi l'intégrale
Manchette-Tardi l'intégrale Crédits : Futuropolis

P O L A R : "Pukhtu Secundo" de D.O.A. - Editions Gallimard

"“Vous avez bonne mémoire.” Montana acquiesce, songeur. Ce nom le hante depuis six ans. Après avoir atteint leur objectif, empêcher l’attaque et récupérer le puissant neurotoxique d’origine française dont les islamistes entendaient faire usage, le clandestin et l’infiltré, Robert Ramdane, se sont volatilisés. Un imprévu contrariant. Il avait en effet été décidé de rhabiller les deux hommes en ennemis de la République et de les tuer, pour leur faire endosser plus aisément la responsabilité d’une série de décès suspects, ceux des véritables intégristes, auxquels les journaux et les services de police commençaient à s’intéresser. “Où se cache-t-il ?”" Le terme Pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur de soi – ghairat – et celui de sa famille, de sa tribu – izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. DOA (Dead On Arrival) poursuit avec Pukhtu Secundo la fresque monumentale débutée dans Pukhtu Primo, exploration viscérale et sans concessions qui nous entraîne au "cœur des ténèbres". À l’ère du Big Brother planétaire, il aime qu’on n’en sache pas trop sur lui. - Quatrième de couverture-

Pukhtu Secundo
Pukhtu Secundo Crédits : Gallimard

D I S Q U E D U J O U R : Dominique Grange Titre : Au ravin des enfants perdus

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......