LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Mathilde Serrell , Martin Quenehen Christophe Brault, Frank Darcel

Emission spéciale TRANSMUSICALES avec Jean-Louis Brossard, Christophe Brault, Frank Darcel, en live Rozzma, Marta Ren & the Grovelvets, The Barberettes

56 min
À retrouver dans l'émission

enregistrement de 12h30 à 13h30 au Liberté, 1 Esplanade Charles de Gaulle à Rennes (entrée libre)

 Mathilde Serrell , Martin Quenehen Christophe Brault, Frank Darcel
Mathilde Serrell , Martin Quenehen Christophe Brault, Frank Darcel Crédits : lila Boses - Radio France

EN LIVE :

ROZZMA - Au milieu des années 80, les Bangles nous incitaient à marcher comme un Égyptien. Trente ans plus tard, Rozzma entend pour sa part nous apprendre à bondir comme un pharaon. Et c'est peu dire que le cours s'annonce magistral – au sens premier du terme. Car ce producteur et MC originaire du Caire incarne la frange la plus ghetto de l'electro-chaâbi, ce mouvement qui, dans une démarche aussi festive que politique, diffracte les mélodies du Proche-Orient à travers le prisme des musiques électroniques. Comme un écho au temps où son pays était un protectorat britannique, Rozzma porte un intérêt particulier à celles dont les basses pulsent si fort qu'elles donnent aux haut-parleurs la consistance de trampolines. Redoutable.

  • C O N C E R T : vendredi 2 décembre à 05h30 – Parc Expo Hall 8
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

MARTA REN & THE GROVELVETS - La soul a connu Martha Reeves, Martha High, Martha Wash… Elle devra désormais compter avec Marta Ren. Sans H donc, mais bien inspirée, cette chanteuse à la voix claire, puissante et ô combien émouvante est la figure de proue des Groovelvets (groove velours, le tandem idéal). Les Portugais poursuivent la tradition d'une soul sans âge mais terriblement remuante, bardée de cuivres et de lignes de basse funk à la chaleur étouffante. Cette école dont les racines remontent aux sixties, du côté de Memphis, Chicago, New-York et Detroit, vit actuellement un nouvel âge d'or – oui, il y a un peu d'Amy chez Marta. Alors, la formation a beau venir de Porto, on ne résiste pas à la facilité : Marta Ren & The Groovelvets font rimer Lisbonne et Daptone.

  • C O N C E R T : jeudi 1er décembre à 01h05 – Parc Expo Hall 3
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

THE BARBERETTES - Né au début du XXème siècle mais nommé ainsi à partir des années trente, le style barbershop repose sur des harmonies vocales a capella et constitue une influence majeure du doo-wop, genre bien plus populaire. The Barberettes, elles, viennent de Séoul et offrent un nouveau visage à ces écoles profondément américaines. Le trio s'est fait connaître avec quelques reprises de classiques (Mr Sandman des Chordettes, Be My Baby des Ronettes) et signé un album en forme d'éventail de leur talent. Maniant l'art des harmonies vocales et du contrepoint, furetant du côté du jazz comme de la pop et chantant en coréen, The Barberettes ne sont pas un pastiche, mais des passionnées d'un genre finalement éternel : des mélodies parfaites, une interprétation sans faille. Indémodable.

  • C O N C E R T : vendredi 2 décembre à 00h10 – Parc Expo Hall 8
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

EN PLATEAU :

Jean-Louis BROSSARD, directeur artistique des Transmusicales de Rennes

Christophe BRAULT, conférencier rock et ancien disquaire à Rennes (Rennes Musique)

  • E S S A I : "Rock garage : fuzz, farfisa & distorsions" *Editions le Mot et le Reste

Le rock garage émerge aux États-Unis à la fin des années cinquante, amenant un style brut, sale, punk avant l'heure, dont la version de « Louie, Louie » de Richard Berry interprétée par les Kingsmen et parue en 1963 pourrait être l'archétype. La déferlante des Beatles, portée par la modernité de leur musique, en 1964, puis celle de la British Invasion qui s'ensuit, amènent une deuxième vague de groupes garage, au son plus saturé et dur. Cette tendance se dissémine en Angleterre et dans le monde entier puis se dissout dans les effluves du psychédélisme pour se réincarner dans les seventies, via de nombreux revivais, avant d'obtenir un regain de vitalité à partir des années deux mille. Ces milliers de groupes, dont The Sonics, The Count Five ou The Standells, laissent derrière eux un son à base de guitare fuzz, d'orgue farfisa et de distorsion que Question Mark & The Mysterians porte en 1966 au top I du Billboard américain avec « 96 Tears ».

  • E S S A I : « Rock garage : fuzz, farfisa & distorsions » Ed. Le Mot et le Reste
Rock Garage, fuzz, farfisa & distorsion
Rock Garage, fuzz, farfisa & distorsion Crédits : Christophe Brault // Le Mot et le reste

Frank DARCEL, => Site de Republik

Le second album de Republik "exotica" sortira le 31 mars 2017. Ils seront en concert entre le 4 mai à l'ubu à Rennes et le 25 mai au Petit Bain à Paris.

Republik - Exotica
Republik - Exotica Crédits : Frank Darcel
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......