LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Eric Chauvier, Philippe Vasset et Jean-Claude Poisron

Eric Chauvier, Philippe Vasset et Jean-Claude Poirson

57 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir Eric Chauvier, anthropologue et écrivain qui signe "Les nouvelles métropoles du désir" chez Allia, le journaliste et écrivain, Philippe Vasset et Jean-Claude Poirson, producteur et documentariste, pour "La bataille de Florange" actuellement en salle.

Eric Chauvier, Philippe Vasset et Jean-Claude Poisron
Eric Chauvier, Philippe Vasset et Jean-Claude Poisron Crédits : Martin Quenehen - Radio France

R O M A N : "Les nouvelles métropoles du désir" Eric Chauvier - Allia

“Kate, aux grands yeux dessinés, à la beauté écrasante de grâce et de sophistication et Lana, à la moue boudeuse et enchanteresse, ne font pas à proprement parler des jaloux, encore moins des envieux, mais des fantômes, des délinquants et des assassins, tous épouvantés et meurtris par tant de distance.”

Dans la ville natale de l’auteur, trois adolescentes agressent un homme, ou plutôt un type, représentant caractéristique d’une classe d’êtres fashion. Témoin de ce lynchage, Éric Chauvier vient au secours de l’homme mais, déjà, les silhouettes des jeunes filles se sont éclipsées. La victime décline toute aide puis se dirige vers un bar, le bien-nommé Dark Rihanna, “bar-club très tendance”, avaient décrit les journaux au moment de son ouverture. Le narrateur la suit, pénètre à son tour dans ce temple mondialisé – décoration new-yorkaise, murs de briques vertes, plafonniers industriels, le tout orné de reproductions d’œuvres de Basquiat et de Keith Haring, de photographies de William Burroughs ou de Jack Kerouac. La clientèle du bar compose une collection de types : du “gentleman farmer hyperurbain” à la jeune femme un peu queer en passant par une fausse Patti Smith et une Debbie Harry plus réussie. Étranger dans la ville qui l'a vu grandir, l'anthropologue tente de saisir ce qu'il voit sans parvenir à en être lui-même acteur. Comment dans ces conditions devenir l'"observateur participant" prôné par l'ethnologie moderne ? Chauvier souhaiterait commander une bière. Ce qui semble peine perdue, tant les codes du lieu lui échappent.

Devant le jeu de références remâchées qui s'étalent sous ses yeux, de Booba à Rihanna, Éric Chauvier explore avec une ironie pour le moins radicale les failles des représentations, la terreur tapie ou calfeutrée de ces nouvelles métropoles du désir. Parviendra-t-il à consommer ? Dans son non-genre, ce livre est une merveille. - Présentation de l'éditeur-

Les nouvelles métropoles du désir - Eric Chauvier
Les nouvelles métropoles du désir - Eric Chauvier Crédits : Jean-Claude Poirson

R E V U E : "Feuilleton - N°18 - Pour la littérature du réel" Editions du sous sol

À l’occasion des 5 ans de la revue, Feuilleton fait un pas de côté et renonce exceptionnellement à la forme du reportage pour pouvoir mieux l’observer. Dans un numéro en forme d’essai, la revue convie les grandes voix de la littérature du réel à définir ce genre hybride qui constitue la littérature de notre temps, la seule à même de saisir peut-être toute la complexité de nos sociétés. À l’instar de Tom Wolfe et de son ouvrage mythique Le Nouveau Journalisme, anthologie et tentative de définition du genre dans les années 1970, ce numéro rassemble entretiens, textes historiques et réflexions d’auteurs emblématiques de la narrative nonfiction, à travers des essais ou des entretiens. Au sommaire : Emmanuel Carrère, Hunter S. Thompson, David Samuels, Gabriel García Márquez, Maria Sonia Cristoff, Roberto Saviano, Ted Conover, Philippe Vasset, Joan Didion, Gay Talese, Janet Malcolm, William Finnegan, Ivan Jablonka.

Feuilleton N°18
Feuilleton N°18 Crédits : Editions du sous sol

C I N E M A : "La bataille de Florange" de Jean-Claude Poirson - actuellement au cinéma

Synopsis :

Jusqu’où seriez‐vous prêt à aller pour défendre votre emploi et votre région si demain un prédateur financier vous mettait à terre, ruinant votre famille,votre commune, ne vous laissant plus aucun espoir de vous en sortir ? Quel avenir possible sans travail, sans écoles, sans hôpitaux, sans services publics, sans commerces, etc… ?

Le 20 février 2012, les ArcelorMittal de Florange s’engagèrent dans un des plus longs conflits sociaux de ces quarante dernières années. Leur objectif : sauver les deux derniers hauts‐fourneaux de leur vallée, ainsi que les 5 000 emplois qui s’y rattachent à brève échéance.

Avec une imagination redoutable, pendant deux années, ils ont fait trembler les chefs d’états et leurs gouvernements tout en forgeant leur fraternité dans une lutte exemplaire. Un combat jonché de rebondissements, de trahisons d’Etat, de promesses non tenues, de coups de gueule, mais un combat d’hommes debout face à une multinationale et aux puissants.

Espoir, doutes, larmes, courage et éclats de vie, ce film documentaire raconte leur combat.

D I S Q U E D U J O U R : Catastrophe Titre : Le Message Album : Dernier soleil

Intervenants
  • producteur et documentariste
  • Journaliste et écrivain, coordinateur des enquêtes d'Indigo publications, ancien rédacteur en chef d’Intelligence Online
  • anthropologue et écrivain, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......