LE DIRECT

Erwan Bourroulec et Blek Le Rat - Aigles du design et rat des rues

49 min
À retrouver dans l'émission

Au programme de Ping Pong ce soir "Aigles du design et rat des rues" avec Les designers Erwan Bouroullec pour leur triple exposition à Rennes et Blek Le Rat, street artiste qui expose ses oeuvres à la première foire internationale dédiée à l'art urbain « Urban art fair » au Carreau du Temple.

Deux façons de structurer l’espace autour de la table de Ping Pong.

Avec Erwan Bouroullec moitié des frères Bouroullec fleuron du design français qui disent faire « un peu plus que des meubles et un peu moins que des architectures » ils proposent pas moins de quatre expositions à Rennes jusqu’au 28 août.
Et avec Blek le rat, pionnier du street art français et inspirateur de Banksy, cet envahisseur d’espace présente son « solow show » à l’Urban Art Fair de Paris jusqu’au 24 avril.

ACTUALITES

>>> E X P O S I T I O N : "Ronan & Erwan Bouroullec" du 25 mars au 28 août à Rennes

Rennes accueille en 2016 un événement culturel exceptionnel : Les Champs Libres, le Frac Bretagne et le parlement de Bretagne s’associent pour présenter les créations de Ronan et Erwan Bouroullec, designers de renommée internationale.

Les quatre expositions, organisées dans trois lieux emblématiques de la vie artistique, culturelle et historique de la Métropole de Rennes et de la Région Bretagne, invitent à découvrir les réalisations les plus récentes de Ronan et Erwan Bouroullec développées dans trois domaines distincts : l’espace public, la microarchitecture et le design d’objet.

>>> E X P O S I T I O N : "Urban art fair", première foire internationale dédiée à l’art urbain, du 22 au 24 avril au Carreau du Temple à Paris

Face au phénomène artistique, économique et sociétal qu’il représente désormais, il est aujourd’hui indispensable d’observer l’art urbain comme une racine culturelle profonde de notre société et de lui consacrer un rendez-vous professionnel et culturel majeur.

Talents émergents, artistes historiques, collections privées, solo shows, group shows, présentation du travail d’institutions, mécènes, experts, urban art fair soutient les acteurs majeurs du mouvement et leur offre pour la première fois un espace de consécration.

Les oeuvres de Blek Le Rat seront visibles sur le stand de la galerie Ange Basso.

Urban Art Fair
Urban Art Fair Crédits : Urban Art Fair

>>> L I V R E : "Blek le Rat, en traversant les murs" de Sybille Prou et King Adz aux éditions Thames & Hudson

Ce livre offre un regard d’un genre unique sur la vie et l’œuvre de l’une des figures les plus appéciées et influentes de la scène vibrante de l’art de la rue : Blek le Rat. Célèbres dans le monde entier, les œuvres de ce pochoiriste parisien ont profondément marqué d’innombrables street artistes et n’ont de cesse d’inspirer designers graphiques et publicitaires, notamment dans le domaine de la musique. Des premiers pochoirs représentant des rats bombés sur les murs de Paris aux affiches de la journaliste Florence Aubenas en passant par les portraits de Lady Di, c’est tout l’art révolutionnaire de Blek le Rat qui est ici montré pour la première fois – soit vingt années de création dans la rue pour la rue. -Quatrième de couverture-

Blek le Rat en traversant les murs
Blek le Rat en traversant les murs Crédits : Thames & Hudson

>>> S I T E de la Galerie Ange Basso

>>> S I T E de Blek Le Rat

**DISQUE DU JOUR :

Artiste : Mark Pritchard - Album : Under The Sun - Titre : Beautiful People (feat. Thom Yorke)

DISQUES DU MOIS :

Chroniques

19H30
5 min

Le Journal de la culture

Le Journal de la culture : Mercredi 20 avril 2016
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......