LE DIRECT
Gaspard Delanoë & Laurent Grasso

Gaspard Delanoë & Laurent Grasso - Candidat littéraire et esthétique Élyséenne

54 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, Ping Pong reçoit Gaspard Delanoë pour son livre, "Autoportrait : remake", aux éditions Plein Jour, et Laurent Grasso, artiste plasticien, à l'occasion de la projection de son film "Elysée", à la galerie Perrotin à Paris

Gaspard Delanoë & Laurent Grasso
Gaspard Delanoë & Laurent Grasso Crédits : Martin Quenehen - Radio France

L I V R E : "Autoportrait : remake", de Gaspard Delanoë - Editions Plein Jour

Artiste, squatteur, livreur de journaux, ancien prétendant à la mairie de Paris (sous le slogan " Un autre Delanoë est possible "), fondateur du mouvement Pft (Parti faire un tour), Gaspard Delanoë, au moment de tomber le masque du personnage lunaire, loufoque qu'il incarne, ne pouvait le faire que de manière inattendue. Qu'est-ce qu'une vie ? Il répond, en s'appropriant la méthode d'Édouard Levé dans son propre Autoportrait (POL, 2005), par un texte en éclats, chatoyant, anarchique, où, sautant du coq à l'âne, il dresse la liste des souvenirs, des goûts, des angoisses, des ridicules, des joies qui font de lui ce qu'il est.

Se raconter peut être un jeu, une aventure facétieuse et grave, où la vérité d'une vie surgit comme par hasard. En choisissant, pour son acte de naissance comme écrivain, de s'inscrire dans les pas d'Édouard Levé, comme Georges Perec le fit avec Joe Brainard pour Je me souviens, Gaspard Delanoë se regarde dans le miroir d'un autre, et s'y découvre plus réel, plus vrai et plus invraisemblable encore qu'il ne pouvait l'imaginer. Puis il retourne le miroir, et chacun de nous peut s'y reconnaître, se découvrir au reflet de cette vie unique et semblable à toutes les autres, qui se livre ici tout entière. - présentation de l'éditeur -

Autoportrait : remake // Gaspard Delanoë
Autoportrait : remake // Gaspard Delanoë Crédits : Ed.Plein Jour

F I L M : « Elysée », de Laurent Grasso, en projection à la Galerie Perrotin à Paris du 7 au 14 janvier

Avec Elysée, Laurent Grasso propose une réflexion unique sur l’esthétique et la représentation du pouvoir. Véritable incursion dans les arcanes feutrés du Salon Doré du Palais de l’Elysée, le film fait surgir de l’ombre les objets passés et contemporains, le décorum de la fonction présidentielle. « Mon travail s’attache toujours à un point de départ dans le réel, qui permet d’offrir un support à l’imaginaire » déclare Laurent Grasso. La caméra frôle et scrute tous ces éléments avec une certaine intimité, provoquant un décalage et un télescopage temporels. – présentation de la galerie Perrotin -

Elysée, 2016, Grasso Studio, courtesy Galerie Perrotin
Elysée, 2016, Grasso Studio, courtesy Galerie Perrotin Crédits : Laurent Grasso

A U T O U R D E L A P R O J E C T I O N

  • Paramuseum”, le catalogue

A l’occasion de cette projection exceptionnelle, Laurent Grasso signera le samedi 7 janvier, “Paramuseum”, le catalogue de l’exposition éponyme au Palais Fesch d’Ajaccio (1er juillet-3 octobre 2016).

Mémoire de l’exposition au Palais Fesch d’Ajaccio, “Paramuseum” propose une mise en perspective du processus créatif de Laurent Grasso sous la forme volontairement anachronique d’une publication d’histoire de l’art. S’inspirant de la radicalité graphique d’anciens guides archéologiques, pour la couverture ou le choix du papier, le catalogue donne un aperçu complet de l’intervention de l’artiste dans les collections du Palais Fesch en retranscrivant notamment les plans des salles, et en donnant des vues des oeuvres exposées sous forme de planches d’illustrations. “Paramuseum “met en lumière la mise en scène inédite de la collection par l’artiste, grâce à des vues de l’installation.

  • Conversation avec Philippe Costamagna et Arnauld Pierre

La Galerie Perrotin organise également le samedi 7 janvier 2017 de 17h30 à 19h, une conversation avec Laurent Grasso, Philippe Costamagna, directeur & conservateur du Palais Fesch - musée des Beaux-Arts d’Ajaccio et Arnauld Pierre, historien de l’art.

DISQUE DU JOUR :

Pink Floyd Atome Titre: Heart Mother Suite

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......