LE DIRECT
Gilles Clément & Alain Passard

Gilles Clément & Alain Passard // Des jardins dans l'assiette

55 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, le paysagiste et jardinier Gilles Clément qui fait l'objet d'un documentaire, "Giles Clément, Le Jardin en mouvement", disponible en DVD chez APRES Editions. A ses côtés, Alain Pasard, chef trois étoiles de son restaurant L'Arpège à Paris, réputé pour sa cuisine "légumière".

Gilles Clément & Alain Passard
Gilles Clément & Alain Passard Crédits : Mathilde Serrell - Radio France
  • DOCUMENTAIRE : "Giles Clément, Le Jardin en mouvement" par Olivier Comte, disponible en DVD chez APRES Editions

Ce film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire ou le Tiers-Paysage. Depuis son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin du Tiers-Paysage sur l’ancienne base des sous-marins allemande de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pomme de terre, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d’autres mondes.

Gilles Clément, Le Jardin en mouvement
Gilles Clément, Le Jardin en mouvement Crédits : Olivier Comte // APRES Editions

Gilles Clément participera aussi à à l'exposition "Jardin à l'infini, de Giverny à l'Amazonie", qui se tient du 18 mars au 28 août au Centre Pompidou Metz, le samedi 3 juin, à l'Opéra-Théâtre de Metz (entrée libre dans la limite des places disponibles):

  • Tables rondes et conférences, entre autres avec la participation de Luc Schuiten, de Francis Hallé, botaniste-écrivain spécialiste de la forêt tropicale, et Frédéric Pautz, Directeur du Jardin botanique, Jean-Marie Pelt de Nancy, ainsi qu'une interview de Gilles Clément, architecte-paysagiste jardinier. Echanges autour du fantastisque patrimoine végétal de Metz.

Le jardinier Gilles Clément est aussi présent en photo et en vidéo dans l'exposition "Jardins" du Grand Palais, qui se termine le 24 juillet.

Le 19 mai prochain, il sortira "Toujours la vie invente, carte blanche à un paysagiste-jardinier", aux éditions Locus Solus.

  • EXPOSITION: Alain Passard signe le quatrième Open Museum du Palais des Beaux-Arts de Lille, d'avril à octobre 2017

Depuis trois ans, à chaque printemps, le palais des Beaux-Arts de Lille invite une personnalité à revisiter ses collections. Après le duo musical electro Air en 2014, le personnage de Donald et le collectif interDuck en 2015, et Zep, le papa de Titeuf (jusqu’au 31 octobre 2016), le musée donnera, en 2017, carte blanche à Alain Passard, pour son quatrième Open Museum. Son restaurant L’Arpège, à Paris, figure parmi les vingt meilleurs au monde selon le classement World’s 50 best restaurants 2016.

Depuis des années, le chef travaille avec les légumes de ses potagers dans la Sarthe et l’Eure. À sa manière : « Labour en traction animale, pas de pesticide, pas d’engrais chimique, création de points d’eau pour les batraciens, maisons de pierre pour les belettes, les hérissons et les reptiles, perchoirs pour les rapaces, haies, talus et arbres pour les oiseaux, toute cette vie animale est la bienvenue sur les jardins afin de nous éviter tout traitement », précise-t-on sur le site internet d’Alain Passard. « Il a une ligne de cuisinier esthète », estime-t-on, enfin, au palais des Beaux-Arts. Et, troisième point fort, pour ne rien gâcher, Passard est un touche-à-tout, sculpte, fait des collages, joue du saxophone (d’où le nom de son restaurant).

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......