LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Laird Hunt & Greil Marcus

Greil Marcus & Laird Hunt

57 min
À retrouver dans l'émission

Autour de la table de Ping Pong ce soir, le critique rock et essayiste Greil Marcus pour son "histoire du rock en 10 chansons" aux éditions Galaade et Laird Hunt, romancier qui signe "Neverhome" aux éditions Actes Sud.

Laird Hunt & Greil Marcus
Laird Hunt & Greil Marcus Crédits : Martin Quenehen - Radio France

ACTUALITES :

E S S A I : "L'histoire du rock en 10 chansons" de Greil Marcus - Editions Galaade

« Entre chaque couplet s’ouvre un vide, et Johnson esquisse un pont qui n’existe pas. C’est une intonation où la beauté est mariée avec l’effroi ; un mouvement qui progresse lentement vers la mort, où chaque seconde décomptée sur la guitare est une seconde de plus consommée dans la vie. »

Depuis « It’s Too Soon to Know » des Orioles en 1948, jusqu’à « Bad Romance » de Lady Gaga, le rock est peut-être une histoire qui raconte comment une chanson continuera de nous parler dans un contexte totalement différent de celui qui l’a engendrée. À la différence de beaucoup d’histoires du rock, l’Histoire du rock en 10 chansons de Greil Marcus ne rend pas hommage aux hits et aux icônes. Pourtant, de Buddy Holly aux Beatles, ils sont là : les Flamin’ Groovies, Cyndi Lauper, Joy Division et autres Teddy Bears. Amy Winehouse côtoie The Drifters accompagnés de Ben E. King, et une bataille soul fait rage dans laquelle Beyoncé perd des plumes face à Etta James. Au travers d’une sélection inattendue, Marcus choisit, avec son style sans pareil, érudit, passionné et subjectif, de renouveler l’histoire du genre. Une approche riche et originale, l’un des plus grands succès de Greil Marcus.

« Le postulat de ce livre, circonscrire l’histoire d’un genre et ses centaines de milliers de formes à seulement dix modèles, est profondément absurde. C’est pour ça que c’est drôle. Peut-être devrait-on organiser un tournoi et voir les dix chansons que les lecteurs retiendraient. Le gagnant aura droit à une copie du bouquin qu’il pourrait mettre en pièces. » — Greil Marcus

Greil Marcus-l'histoire du rock en 10 chansons
Greil Marcus-l'histoire du rock en 10 chansons Crédits : Galaade éditions

R O M A N : "Neverhome" de Laird Hunt - Actes Sud

Dans la ferme de l'Indiana qui l'a vue grandir, Constance jouit enfin, auprès de son compagnon, d'un bonheur tranquille. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate et que Bardiolomew est appelé à rejoindre les rangs des Confédérés, c'est elle qui, travestie en homme, prend sans hésitation, sous le nom d'Ash Thompson, la place de cet époux que sa santé fragile rend inapte à une guerre qu'elle considère comme impensable de ne pas mener.

Ayant perdu la trace de son régiment après une bataille féroce où elle a été blessée, Constance, la rebelle, dépouillée de son uniforme, reprend, au sein de paysages dévastés, le chemin de la ferme, guidée par l'amour infini qu'elle porte à son bien-aimé mais profondément hantée par la violence et l'étrangeté des aventures qui ont marqué sa périlleuse initiation à l'univers impitoyable des champs de bataille et à leurs sordides coulisses.

Abondant en rencontres aux frontières du réel avec les monstres que la guerre fait des hommes et des lieux, ce roman magistral, largement salué par la presse américaine, propose, à travers le parcours de son androgyne et farouche protagoniste immergée dans les ténèbres du chaos, une impressionnante méditation en forme d'épopée sur la fragilité des certitudes et l'inconstance de toute réalité. - Présentation de l'éditeur-

Neverhome
Neverhome Crédits : Lairdhunt // Actes Sud

Disque du jour :

Artiste : Thee Oh Sees, Titre : Gelatinous Cube, Album : A Weird Exits, Label : Castle Face Differ-Ant

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......