LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Séverine Chavrier & Guillaume Vincent

Guillaume Vincent & Séverine Chavrier // Théâtres de l'hybride

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, Guillaume Vincent dont la pièce "Songes et Métamorphoses" est jouée au théâtre de l'Odéon jusqu'au 20 mai. A ses côtés, la metteure en scène et directrice du Centre dramatique national d'Orléans, Séverine Chavrier. Sa pièce"Les Palmiers sauvages" y sera jouée les 17 et 19 mai.

Séverine Chavrier & Guillaume Vincent
Séverine Chavrier & Guillaume Vincent Crédits : Mathilde Serrell - Radio France

THEATRE: "Songes et Métamorphoses" de Guillaume Vincent, au théâtre de l'Odéon du 21 avril au 20 mai

Spectacle en deux parties: "Les Métamorphoses", de Guillaume Vincent, librement inspiré d'Ovide, "Le Songe d'une nuit d'été," de Wiliam Shakespeare. Un spectacle-hommage aux pouvoirs de l’imagination. Un kaléidoscope en deux volets. Une suite de métamorphoses contemporaines, puis un sommet de la comédie élisabéthaine : "Le Songe d’une nuit d’été", où un quadrille d’amoureux perdus et une bande d’artisans répétant une pièce se croisent à leur insu dans la forêt du désir nocturne... Mais Guillaume Vincent ne s’en est pas tenu à ce joyeux désordre. Puisant aux mêmes sources ovidiennes que Shakespeare, "Songes et Métamorphoses" invite des figures d’aujourd’hui à explorer des destins antiques : Narcisse, Philomèle ou Myrrha. Une ode à la gloire du théâtre et des transformations qu’il rend possibles.

THEATRE: "Les Palmiers sauvages" de Séverine Chavrier// les 17 et 19 mai au Centre dramatique national d'Orléans

Du curieux roman hybride de Faulkner (1939), Séverine Chavrier a adapté la moitié : la « love affair » tourmentée entre une mère de famille de vingt-cinq ans, Charlotte, et un étudiant en médecine de La Nouvelle-Orléans de vingt-sept ans, Harry. La jeune femme abandonne mari et enfants pour vivre un amour absolu avec le garçon subjugué. Les amoureux désargentés changent sans cesse d'état, passant de la jungle des villes aux palmiers sauvages. Au fil de leur errance, l'amour s'étiole inexorablement, jusqu'à ce que Charlotte tombe enceinte et voit son idéal d'une relation sans contrainte menacée. Séverine Chavrier procède par scènes flash et images fulgurantes pour déployer cet ouragan de passion destructrice. Entre les saynètes chocs, elle crée des instants suspendus dans le noir où l'on crie et où l'on chuchote. L'action progresse par saccades, ponctuée de sons stridents, de musique techno et de sonates mélancoliques jouées par Chavrier au piano. Le couple formé par Deborah Rouach et Laurent Papot est impressionnant d'énergie et de naturel.

  • D I A L O G U E : "Traces et persistance de William Faulkner" dans le cinéma de Jean-Luc Godard // Mercredi 17 mai à 18h30 // au CDN d'Orléans

Dialogue avec Francisco Ferreira, Maître de conférences en Etudes cinématographiques à l'Université de Poitiers

  • C O N C E R T : "Mississippi Cantabile" // jeudi 18 mai à 22h au CDN d'Orléans

Concert de Séverine Chavrier (piano) et Mel Malonga (basse)

  • D I A L O G U E : "jusqu'à Faulkner" // Vendredi 19 mai à 18h30 au CDN d'Orléans

Dialogue avec Pierre Bergounioux, écrivain et professeur de Lettres

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......