LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hannelore Cayre et Patricia Tourancheau

Hannelore Cayre et Patricia Tourancheau : Bien connues des services de police. En live : Moon Gogo

55 min
À retrouver dans l'émission

"Le roman permet de passer la ligne jaune de la transgression" Hannelore Cayre

Hannelore Cayre et Patricia Tourancheau
Hannelore Cayre et Patricia Tourancheau Crédits : Mathilde Serrell - Radio France

A la table ce soir, Hannelore Cayre, avocate pénaliste et auteure de polar, elle signe "La Daronne" aux éditions Métailié. A ses côtés Patricia Tourancheau, journaliste, elle publie "Le 36 : histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série" aux éditions du Seuil.

A LA TABLE :

  • Hannelore CAYRE, dans le civile elle est avocate à la cours d’appel de Paris où fait, dit-elle, dans le « pénal crade». Dans le privé elle est romancière, scénariste et réalisatrice. Son quatrième roman « La Daronne » est publié aux éditions Métailié et vient d’être couronné du Prix Le Point du Polar Européen. Après une trilogie masculine elle s’offre avec cette « Daronne », un personnage féminin plus que haut en couleur, un personnage carrément pyrotechnique !
  • Patricia TOURANCHEAU, journaliste à Libération puis au site d’information Les Jours. Elle tombée dans la rubrique police, banditisme et faits divers dès son premier stage en suivant une descente de la brigade des stups, aujourd’hui elle a bientôt 30 ans de maison « poulaga », au 36 quai des orfèvres. Alors que la mythique maison déménage elle publie « le 36 : Histoires de poulets, d’indics, et de tueurs en série » aux éditions Le Seuil/Les Jours.

Ce soir dans Ping Pong : Deux Femmes bien connues des services de police…

ACTUALITES :

  • ROMAN : "La daronne" de Hannelore Cayre - Editions Métaillé Noir.

Comment, lorsqu'on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l'existence… qu'on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l'eau tout en élevant ses enfants… qu'on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d'heures d'écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d'un Go Fast et on le fait l'âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux. Et on devient la Daronne. -Quatrième de couverture-

La Daronne // Hannelore Cayre
La Daronne // Hannelore Cayre Crédits : Métailié Noir
  • LIVRE : "Le 36, histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série" de Patricia Tourancheau - Editions Seuil

Le mythique 36 quai des Orfèvres s'apprête à fermer ses portes, ses services déménagent en 2017. Un monde s'évapore. Du musée de la Mondaine au repaire du " gang de Creil " en passant par le club de la Poularde, la saga de la Rouquine, les labos des experts ou le bureau 315 où Gainsbourg sirotait son pastis, Patricia Tourancheau arpente le 36 depuis bientôt trente ans. Elle raconte, comme un feuilleton policier, ses histoires d'hier et d'aujourd'hui. Maquerelles, bandits, hommes politiques, artistes et espions s'entrecroisent dans cette fresque dont les commissaires et officiers sont les héros. La journaliste déterre les archives et recueille la mémoire vive des plus grands flics, du patron au filocheur, pour ce véritable polar du réel au coeur des enquêtes et de la " maison poulaga ".

Au fil du livre, la journaliste resserre sa focale pour livrer le récit haletant d'un des plus mystérieux cold case des dernières décennies : l'affaire du Grêlé, surnom d'un introuvable tueur en série que les policiers pistent depuis 1986 sans désemparer. Le 36 éclaire les coulisses d'un monde opaque mais fascinant où Alain Delon peut côtoyer un psychopathe découpeur de cadavres. -Présentation de l'éditeur-

Le 36 // Patricia Tourancheau
Le 36 // Patricia Tourancheau Crédits : Editions Métailié

LE LIVE DU JOUR : Moon Gogo

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......