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Hugues Micol & Christian Benedetti

Hugues Micol et Christian Benedetti- BD carnage et théâtre scalpant

56 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir à la table de Ping Pong , Hugues Micol auteur de BD pour « Scalp. La funeste chevauchée de John Glanton et de ses compagnons de carnage » Chez Futuropolis et Christian Benedetti qui met en scène deux pièces de Sarah Kane au théâtre d'Alfortville

Hugues Micol & Christian Benedetti
Hugues Micol & Christian Benedetti Crédits : Martin Quenehen - Radio France

B D : « Scalp. La funeste chevauchée de John Glanton et de ses compagnons de carnage » Chez Futuropolis

« Dans le royaume des petites gens, il est le prince noir ». John Glanton (1819-1850) a eu une courte vie de mercenaire sanguinaire. Si le Président Houston l’a déclaré hors-la-loi, la populace l’a admiré et l’a craint. Texas Ranger pendant la guerre mexicaine déclenchée en 1845 par l’annexion du Texas par les États-Unis, Glanton est chassé de l’armée pour meurtres. Il s’est alors auto-proclamé chef d’un clan d’assassins, cruel légionnaire de la mort flanqué de soudards abreuvés d’alcool et d’une folle rage de sabrer les Indiens. L’état de Chihuahua l’engage pour chasser les Apaches en faction à la frontière du Mexique. Indiens guerriers ou Indiens pacifiques, hommes et femmes, il n’y aura pas de différence. Les hommes sont payés au scalp et l’on raconte que Glanton faisait sécher les têtes coupées dans un cabanon, écrin de son accablante collection. Micol conjugue des scènes d’une extrême barbarie à des tableaux obscènes. Fabuleusement beau. Il soigne une narration vive, parfois étranglée par un dessin presque organique qui raconte l’implacable brutalité de ces années de conquêtes, loin des clichés du Far West. Si Glanton a inspiré nombre de westerns américains, et la littérature (on pense à Méridien de sang de Cormac Mc Carthy), Micol s’est approprié avec singularité son histoire pour en faire une fresque bestiale, viscérale qui raconte toute la sauvagerie de cette période de formation des États-Unis à l’heure de l’annexion de nouveaux territoires

Scalp Hugues Micol
Scalp Hugues Micol Crédits : Futuropolis

T H E A T R E : « BLASTED / 4.48 PSYCHOSIS » textes de Sarah Kane au théâtre-studio d’Alfortville du 24 Janvier au 25 Février

"... Pour moi se dessine une ligne claire qui part de Blasted, en passant par Phaedra's Love, pour aboutir à Cleansed, Crave et cette dernière pièce. Où est-ce que ça va ensuite, je ne sais pas trop." Sarah Kane, Novembre 1998

De la mort. De la solitude. De l'épouvante. Du sang et du sperme. Du cannibalisme, du viol, du suicide. Que dire de la barbarie extrême qui hante l'oeuvre de l'Anglaise Sarah Kane (1971-1999), suicidée à 28 ans ? Christian ­Benedetti fut des premiers à me­ttre en scène en France cette étoile noire du théâtre, sorte de Cassandre resurgie de toutes les cendres. Il reprend aujourd'hui en alternance la première et la dernière pièce de celle qu'admiraient Bond et Pinter, mais qui fit scandale dans l'Angleterre de la fin du xxe siècle : Blasted (1995) et 4.48 Psychosis (1998). Et l'intimité âpre et rustique du Théâtre-studio d'Alfortville fraîchement rénové devient écrin sanglant, antichambre de mort et de cauchemar comme dans un conte d'Edgar Poe.

Blasted de Sarah Kane
Blasted de Sarah Kane Crédits : Telerama
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