LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emma Dante & Jacques Weber

Jacques Weber & Emma Dante - Le magnétophone de Beckett et le chant d’Euripide

50 min
À retrouver dans l'émission

Avec Jacques Weber, clown tragique interrogeant la bande son de sa vie dans "La Dernière bande", au théâtre de l'Oeuvre, et Emma Dante pour sa mise en scène de "Verso Medea", spectacle-concert barbare autour de la figure de Médée, au théâtre des Bouffes du Nord.

Emma Dante & Jacques Weber
Emma Dante & Jacques Weber Crédits : Martin Quenehen - Radio France

Ensemble ils nous parlerons de leur goût pour les corps meurtris et les voix fêlées, mais aussi pour les personnages divisés et du prix... de la liberté.

ACTUALITES

>>> THÉÂTRE : « La Dernière bande » de Samuel Beckett - mise en scène Peter Stein - avec Jacques Weber – jusqu'au 30 juin au Théâtre de l’Œuvre

Comme chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp s’apprête à enregistrer les souvenirs qui ont marqué sa vie durant l’année écoulée.
Réécoutant une bande enregistrée trente ans auparavant, Krapp prend conscience du fossé qui le sépare de celui qu’il était jadis et se moque de lui même en évoquant la solitude, les renoncements et un amour irrémédiablement perdu.

Jacques Weber - La Dernière bande - Théâtre de l'Oeuvre
Jacques Weber - La Dernière bande - Théâtre de l'Oeuvre

>>> Théâtre : « Verso Medea » - Spectacle-concert d’après Euripide – Texte et mise en scène d’Emma Dante – du 10 au 28 mai au Théâtre des Bouffes du Nord 

Médée accomplit un voyage qui est une œuvre d’amour : sa nature se construit sur sa souffrance et s’en nourrit. Elle choisit la culpabilité ! Son histoire l’exige, c’est sa nature. C’est une barbare qui ne reconnaît d’autre autorité que son propre instinct, pour cela elle s’attache désespérément au concept de liberté. Pour elle, il est rassurant de se croire libre, de pouvoir choisir son propre destin, de pouvoir le faire et le défaire de ses propres mains. Son appartenance à un groupe familial, à une classe, une nation ou une religion, limite sa présumée liberté, car Médée se sent étrangère de toute façon. Sa tragédie consiste en la difficulté de maintenir conscientes ses pulsions primitives, tout en luttant désespérément, afin qu’elles ne se transforment pas en règles à respecter !

J'imagine un voyage autour de la figure de Médée, entourée par des hommes qui sont les femmes de Corinthe. Ces hommes rêvent de ventres gravides, de cris de nouveau-nés, de rubans et de trousseaux d’enfants attendus.
J’imagine ce spectacle dans un lieu plein de grâce et de sons, où l’atmosphère du théâtre lui-même souligne la dramaturgie de l’histoire. Où à meubler suffiraient un chant et un silence. Où la parole de Médée éclate simple et claire.

Emma Dante

VERSO MEDEA
VERSO MEDEA Crédits : MYRA

DISQUE DU JOUR :

Artiste : Adan & Xavi - Titre : Luna  - Album : Y los Imanes

Chroniques
19H30
8 min
Le Journal de la culture
Bien spoliés : Un dessin de Degas rendu aux héritiers de son propriétaire par l’Etat Français.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......