LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
...

James McBride et Sébastian Danchin : Mon nom est Brown, James Brown. En live : lecture d'Arthur H, Moneim Rahama et Ngnima

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, James McBride, écrivain et jazzman américain pour "Mets le feu et tire-toi", un tableau magistral de l’univers de James Brown. A ses côtés, Sébastian Danchin, le directeur artistique et programmateur de Paris Jazz Festival. En live : En live lecture d'Arthur H, Moneim Rahama ...

...
... Crédits : Mathilde Serrell

A LA TABLE :

  • James McBride, il est à la fois saxophoniste jazz, ancien journaliste et romancier américain, et parce que pour lui la musique est la recherche de la vérité : c’est toutes ces facettes qu’il met à profit dans « mets le feu et tire toi », formule de James Brown à la fin de ses concerts et titre de son enquête romanesque sur le père de la funk, aux éditions Gallmeister.

  • Sébastien Danchin, historien, biographe de Billy Holliday, Aretha Franklin ou encore Elvis Presley, il est également Directeur artistique & programmateur du Paris Jazz Festival dont la prochaine édition s’ouvre le 17 juin au Parc Floral à Vincennes.

Ce soir l’histoire de la musique noire se réécrit au présent.

LECTURE

  • Arthur H, Ngnima (Tie & The Love Process) et Moneim Rahama. Ils participertont dès lundi dès 17h au concert "Liberté circulation" au Trianon. Pour défendre la liberté d'aller et venir et de vivre, d'aimer, de chanter, de rêver, de travailler là où on le souhaite que des artistes se mobilisent aujourd'hui aux côté du Gisti, en soutien à ceux et celles qui ont dû quitter leur pays

ACTUALITES :

  • BIOGRAPHIE : "Mets le feu et tire-toi", biographie de James Brown, aux éditions Gallmeister

>

« Au cours de ses quarante-cinq ans de carrière, James Brown a vendu plus de deux cents millions de disques, il a enregistré trois cent vingt et un albums, dont seize ont été des hits, il a écrit huit cent trente deux chansons et a reçu quarante-cinq disques d’or. Il a révolutionné la musique américaine. Il était extraordinairement talentueux Un danseur génial. Un spectacle à lui tout seul. Un homme qui aimait rire. Un drogué, un emmerdeur. Un type qui avait le chic pour s’attirer des ennuis. Un homme qui échappait à toute tentative de description. La raison ? Brown était l’enfant d’un pays de dissimulation : le Sud des États-Unis. »

Jazzman et romancier, lauréat du National Book Award, James McBride se lance sur les traces d’une icône de la musique américaine. De rencontres en entretiens, il nous offre un tableau magistral de l’univers de James Brown et nous livre une vision troublante de la société américaine actuelle.

  • MUSIQUE : "Paris Jazz Festival", du 17 au 30 juillet

Le Paris Jazz festival s’apprête à faire son grand retour au Parc Floral, du samedi 17 juin au dimanche 30 juillet 2017, avec toujours autant de talents musicaux réunis autour d’une seule et même musique : le jazz. Au programme ? Des concerts en plein air, en journée comme en soirée et toujours à prix mini, dans le cadre idyllique du Parc Floral de Paris. Au gré des 7 week-ends, le Paris Jazz Festival va vous faire voyager à travers l'Afrique, mais aussi découvrir les rythmes avec le légendaire groupe Magma, vous envoûter grâce à la voix de Lisa Simone, sans oublier de célébrer la chanson française autour des French Songs d'Olivier Ker Ourio et de rendre un hommage exceptionnel à Bashung.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......