LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sarah Murcia et ses musiciens

Jane Deuxard & Sarah Murcia - Amours persanes et contrebasse anarchique

51 min
À retrouver dans l'émission

Au programme ce soir la contrebassiste Sarah Murcia à l'occasion de la parution de son nouvel album "Never Mind the Future" d'après les Sex Pistols et Jane Deuxard qui signe "Love Story à l'iranienne" aux éditions Delcourt.

Sarah Murcia et ses musiciens
Sarah Murcia et ses musiciens Crédits : Martin Quenehen - Radio France

Ce soir variations sur le No Future dans Ping Pong !

Avec une femme orchestre qui n’a pas froid aux cordes : la contrebassiste Sarah Murcia qui s’attaque, à ce que la presse anglaise qualifiait à l’époque « d’assaut musical dépravé contre la monarchie britannique», l’album « Never Mind the Bollocks » des Sex Pistols dont elle fait une relecture jazz 39 ans après, ça s’appelle « Never Mind the future » chez Ayler Records.

No future avec un couple de journaliste qui a décidé de braver les interdits en Iran pour rencontrer clandestinement cette génération asphyxiée par le régime qui tente de s’aimer au pays des Mollahs. Leur BD documentaire « Love Story à l’iranienne » dessinée par Deloupy paraît aux éditions Delcourt/mirages sous le pseudo Jane Deuxard.

ACTUALITES :


>>> Bande dessinée : "Love story à l'iranienne" - éditions Delcourt

Texte : Jane Deuxard - Dessin : Deloupy

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ? - Présentation de l'éditeur-

Love Story à l'iranienne
Love Story à l'iranienne Crédits : Delcourt - Radio France

>>> Album : "Never Mind the future" Sarah Murcia (Ayler records)

Sarah Murcia présente son nouveau disque conçu comme une variation autour de l’album « Never Mind the Bollocks ». En décortiquant et réinterprétant chaque morceau, il ne s’agit pas d’un simple exercice de reprises mais de réellement se nourrir de la musique des Sex Pistols pour exprimer la sienne. Une musique qui mêle jazz, rock et chanson et pour laquelle Sarah Murcia est accompagnée de son groupe, Caroline, avec le renfort du pianiste Benoît Delbecq et du danseur/crooner Mark Tompkins. Il s’agit aussi de revenir sur un groupe mythique et un album culte dont la sortie en 1977 a provoqué un scandale sans équivalent dans l’histoire de la pop music. Un «assaut musical dépravé contre la monarchie britannique» dira-t-on dans la presse. Bien qu’interdit dans les principaux magasins, il grimpe immédiatement à la première place des ventes. Paradoxe remarquable, le groupe punk anti-social et nihiliste n’avait pas oublié d’adopter une redoutable stratégie commerciale sous la houlette de Malcolm McLaren.

« Quand j’ai décidé de reprendre ce disque, j’ai lu ce livre formidable, Lipstick traces, de Greil Marcus, qui rapproche Johnny Rotten de Huelsenbeck, de Guy Debord et des situationnistes, de Saint Just, des hérétiques médiévaux, comme si dans l’histoire un souffle dada revenait à travers tous ces individus sans qu’ils se reconnaissent mutuellement». Sarah Murcia

Never mind the future - Sarah Murcia
Never mind the future - Sarah Murcia Crédits : Ayler records - Radio France

_>>> CONCERTS : _

  • 26 et 27 avril à la Filature de Mulhouse

  • 23 novembre à L'Arsenal à Metz_*

    _

>>> Site de Sarah Murcia 

_LE DISQUE DU JOUR : _

Artiste : Nicolas Ker - Titre : Heaven Only Lies to You, Baby - Album : les faubourgs de l'exil

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

LES DISQUES DU MOIS : 

Retrouvez sur Deezer la playlist des disques du jour de Ping Pong de janvier.

PING PONG SUR LES RESEAUX SOCIAUX : Facebook, [Twitter](http:// https://twitter.com/pingpongculture), Instagram

Chroniques
19H30
8 min
Le Journal de la culture
Pour ou contre la réforme de l'orthographe ?
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......