LE DIRECT
Jean-Xavier de Lestrade

Jean-Xavier de Lestrade et Sylvain Prudhomme : Les périls jeunes

55 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, Jean-Xavier de Lestrade, documentariste et réalisateur à l'occasion de la diffusion de sa mini-série "Manon 20 ans", la suite de "3x Manon" sur Arte le 31 mai et Sylvain Prudhomme, écrivain pour sa participation au Festival littéraire "Oh les Beaux Jours" à Marseille.

Jean-Xavier de Lestrade
Jean-Xavier de Lestrade Crédits : Mathilde Serrell

ACTUALITES

  • MINI-SERIE : "Manon 20 ans" de Jean-Xavier de Lestrade, diffusée (Pyrénées d'Or de la meilleure mini-série, Festival des créations télévisuelles de Luchon)

Qu’est devenue l’enfant de la violence de "3 x Manon" ? Dans cette saison 2, son père de fiction, Jean-Xavier de Lestrade, confronte son hypersensible héroïne aux défis de la vie adulte. Avec, toujours, Alba Gaïa Bellugi en état de grâce.

Manon, l’enfant de la violence d’hier, a 20 ans. BTS de mécanique en poche, elle postule dans un garage, mais parce qu’elle est une fille, le chef d’atelier lui refuse le poste, et Manon doit ronger son frein à l'accueil, sous le regard troublé de Jennifer, l'adjointe de direction, et de Bruno, un jeune mécanicien, entre lesquels son cœur balance. Quand elle devine un trafic de pièces détachées aux dépens des clients, Manon, écœurée, veut tout révéler. Enfin, l’irruption de Lola, une ex-camarade, dans le garage, la renvoie à son passé dans un centre éducatif fermé.

  • ROMAN : "Légende" de Sylvain Prudhomme, aux éditions Gallimard (collection l'Arbalète)

La Crau, désert de pierres aux portes d’Arles. Pays ras, pays nu, abandonné au mistral et aux brebis. C’est là que vivent Nel et Matt, l’un, fils et petits-fils de bergers, aujourd’hui photographe, l’autre, constructeur de toilettes sèches publiques, réalisateur à ses heures perdues. Entre eux une amitié forte, belle. Jusqu’au jour où, travaillant à un nouveau film, Matt s’intéresse à la vie de deux cousins de Nel aujourd’hui disparus. Deux frères maudits, qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980. Allers-retours à Madagascar, adolescence sans parents, fêtes, violence, liberté, insouciance : la trajectoire des deux frères, aussi brève qu’intense, se recompose peu à peu. Échos et correspondances se tissent entre passé et présent, renvoyant Matt et Nel à leurs propres choix, nous interrogeant, à notre tour, sur notre place dans le monde. Présentation de l'éditeur-

Légende, Sylvain Prudhomme
Légende, Sylvain Prudhomme Crédits : Gallimard
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......