LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Judith Abitbol & Pippo Delbono

Judith Abitbol & Pippo Delbono - Je t'aime à l'Italienne

54 min
À retrouver dans l'émission

A la table de Ping Pong ce soir, la réalisatrice Judith Abitbol à l'occasion de la sortie en salle de "Vivere" et le metteur en scène Pippo Delbono pour "Vangelo" jusqu'au 21 janvier au théâtre du Rond Point à Paris puis en tournée.

Judith Abitbol & Pippo Delbono
Judith Abitbol & Pippo Delbono Crédits : Martin Quenehen - Radio France

C I N E M A : "Vivere" de Judith Abitbol - en salle le 18 janvier

Synopsis : Pendant huit ans, Judith Abitbol a filmé Ede Bartolozzi dans son village en Italie. Pendant huit années, elle a filmé ce qui est en train de disparaître. Ede et Paola, sa fille, étaient liées par un amour extraordinaire. Ce film raconte cet amour-là, dans ce village, avec la famille, les amis, les voisins. Les étreintes des corps, les visages et les mains. Il témoigne de ce qui restera : l’immense joie de vivre et d’avoir aimé.

T H E A T R E : "Vangelo" de Pippo Delbono - du 5 au 21 janvier au théâtre du Rond Point à Paris puis en tournée*

Pour donner un message d’amour. Chien fou de la scène internationale, Pippo Delbono, plein d’une foi trempée d’humour, célèbre en maître de cérémonie une fête sacrée ponctuée de diableries, messe laïque aux tableaux sidérants autour de la question religieuse.

Fervente catholique, la mère de Pippo Delbono lui demande d’imaginer un spectacle d’amour. Au seuil de la mort, elle précise : « sur les Évangiles ». L’artiste a grandi en Italie, à Varazze, Ligurie. Il a passé son enfance dans les paroisses, auprès de prêtres qu’il adore. Il a joué Jésus dans les crèches vivantes, avant d’incarner Dieu lui-même puis le Diable dans le film de Peter Greenaway Goltzius and The Pelican Company. À la prière de sa mère, le poète et comédien répond par une fresque lyrique. Il raconte ses Évangiles, et comment la grâce de la foi, les montagnes qu’elle déplace, la quête de beauté et de réconciliations, s’opposent aux violences, aux massacres que la religion peut justifier.

Chien fou de la scène internationale, couronné des prix Europe nouvelle réalité théâtrale, prix Olimpici ou prix de la Critique, Pippo Delbono a voyagé à travers le monde, capté des images, pour revenir avec des chants festifs de musiques tziganes qu’il mêle à des airs classiques, sacrés ou non. Il a filmé les visages de réfugiés. Il fait le récit de leur martyr. Il joue des contrastes, il coordonne dans des éclats de rire un florilège de fulgurances et de visions, auquel participe toute sa compagnie, figures emblématiques de l’humanité. Après Il Silenzio ; Dopo la battaglia ; La Menzogna ou Orchidées, Pippo revient au Rond-Point, plein d’une foi trempée d’humour. En maître de cérémonie, il célèbre une fête sacrée ponctuée de diableries, une messe laïque aux tableaux sidérants. Pierre Notte - Présentation du Théâtre du Rond Point-

*T O U R N E E :

8 — 13 NOVEMBRE 2016 PICCOLO TEATRO / MILAN (ITALIE) // 24 ET 25 JANVIER 2017 SCÈNE NATIONALE LA ROSE DES VENTS / VILLENEUVE-D'ASCQ (59) // 27 ET 28 JANVIER 2017 L'HIPPODROME — SCÈNE NATIONALE DE DOUAI (59) // 31 JANVIER 2017 LE MANÈGE — SCÈNE NATIONALE DE MAUBEUGE (59) // 3 ET 4 FÉVRIER 2017 LA FILATURE SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE (68) // 7 ET 8 FÉVRIER 2017 L'ESPACE MALRAUX — SCÈNE NATIONALE DE CHAMBÉRY (73) // 18 ET 19 FÉVRIER 2017 THÉÂTRE DE LA PLACE / LIÈGE (BELGIQUE) - VERSION OPÉRA // 2 ET 3 MARS 2017 MAISON DE LA CULTURE D'AMIENS (80) // 10 ET 11 MARS 2017 BONLIEU — SCÈNE NATIONALE D'ANNECY (74) // 14 ET 15 MARS 2017 LA COMÉDIE — SCÈNE NATIONALE DE CLERMONT-FERRAND (63) // 18 MARS 2017 SCÈNE NATIONALE DE SÈTE (34)

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......