LE DIRECT
Kapwani Kiwanga, Nicolas Finet & le groupe Imarhan

Kapwani Kiwanga & Nicolas Finet - Chef d'oeuvre manga et art de l'histoire + LIVE Imarhan

52 min
À retrouver dans l'émission

Au programme : "Chef d'oeuvre manga et art de l'histoire" avec la plasticienne Kapwani Kiwanga pour son exposition monographique "UJAAMA" jusqu'au 9 octobre à la Ferme Dubuisson et Nicolas Finet, spécialiste des cultures asiatiques contemporaines pour la ressortie de la série BD "Akira" chez Glénat.

Kapwani Kiwanga, Nicolas Finet & le groupe Imarhan
Kapwani Kiwanga, Nicolas Finet & le groupe Imarhan Crédits : Martin Quenehen - Radio France

ACTUALITES

>>> E X P O S I T I O N : "UJAMAA" de Kapwani Kiwanga jusqu'au 9 octobre à la Ferme Du Buisson, scène nationale de Marne La Vallée

Puisant dans sa formation en anthropologie et en religions comparées, Kapwani Kiwanga endosse le rôle d’artiste-chercheuse pour étudier la mémoire des luttes sociales et anticoloniales. Elle s’intéresse ici au concept d’Ujamaa – nouvel ordre socio-économique créé à l’indépendance de la Tanzanie – et aux vertus des plantes utilisées dans le cadre de résistances personnelles ou collectives. Installations monumentales, serres, documents d’archives, récits et œuvres sonores nous entraînent dans un voyage au sein de systèmes de croyances, entre pouvoirs magiques et utopie politique.

Ujamaa - Kapwani Kiwanga²
Ujamaa - Kapwani Kiwanga² Crédits : Ferme Dubuisson

>>> R E E D I T I O N  B D : "Akira" d' Otomo Katsuhiro chez Glénat ( collection seinen)

En 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes désœuvrés, élèves d’un centre d’apprentissage professionnel, qui n’ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l’ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : le numéro 26. En tentant de l’éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l’armée avec des pouvoirs surnaturels qu’il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l’autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe…

Cette version pilotée depuis le Japon par Otomo lui-même sera la version définitive permettant de découvrir Akira dans une forme fidèle. Nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, jaquette originale… Akira se propose à vous en 6 volumes, noir et blanc, de toute beauté.

Akira - Katsuhiro Otomo
Akira - Katsuhiro Otomo Crédits : Glénat

>>> A L B U M : "Imarhan" - label City Slang

Nouveaux venus dans la scène indie, le premier album du groupe touareg Imarhan est produit par Eyadou Eg Leche de Tinariwen dont ils sont les petits protégés. Entre musique traditionnelle touareg, funk du désert, blues et psyché du soleil, IMARHAN a été l’une des révélations des dernières Transmusicales de Rennes. Kurt Vile les a invités à jouer en première partie de sa tournée européenne, Howe Gelb et Steve Shelley de Sonic Youth en sont fans. Preuve que le groupe brise les frontières. Dansant comme du funk 70's américain, aussi profond et dense que Tinariwen, psychédélique comme 13th Floor Elevators, Imarhan va vous obséder. Imarhan est le groupe qui va faire aimer la world music aux indies, le groupe qui va faire aimer le rock aux fans de world. - Présentation du label -

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques

19H30
8 min

Le Journal de la culture

Le Journal de la culture : Lundi 6 juin 2016
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......