LE DIRECT
Laurent DE WILDE & Laurent GARNIER

Laurent Garnier & Laurent de Wilde - Héros de l'électro et histoire des machines

50 min
À retrouver dans l'émission

Au programme de Ping Pong ce soir "Héros de l'électro et histoire des machines" avec le DJ et producteur Laurent Garnier invité du Festival "Les Nuits Sonores" du 4 au 8 mai à Lyon et Laurent de Wilde pianiste jazz, compositeur et écrivain qui signe" "fous du son" aux éditions Grasset

Laurent DE WILDE & Laurent GARNIER
Laurent DE WILDE & Laurent GARNIER Crédits : Martin Quenehen

ACTUALITES 

F E S T I V A L : "A day with Laurent Garnier" le 6 mai dans le cadre des "Nuits Sonores" du 4 au 8 mai à Lyon

Laurent Garnier et Nuits sonores, une histoire qui s'écrit depuis plus de 12 ans. Le parrain incontesté de la scène techno française, producteur et dj mondialement reconnu et respecté, a vu grandir le festival. En y participant chaque année depuis 13 ans, il a contribué à son évolution et lui a fait vivre certains de ses plus grands moments, en proposant à chaque édition une nouvelle forme de participation : back-to-back avec d'autres pionniers comme Carl Cox ou avec la nouvelle génération (Brodinski, MCDE…), live ou dj set, all night long ou performance d'après-midi, set adapté aux enfants pour Mini sonore… Tout au long de l'année, Arty Farty participe aussi au management de l'artiste, coordonnant notamment son projet récent de cinq sorties sur cinq labels qui a abouti à la sortie de la Home Box sur FCom, et en maintenant son lien fort avec Lyon grâce à sa résidence au Sucre qui lui permet d'y jouer plus que nulle part ailleurs. Toujours attentif à la réinvention de la scène électronique, le parcours artistique de Laurent Garnier est avant-tout placé sous le sceau d'une intégrité sans faille. Inlassable dénicheur de talents, il peut se targuer de défendre constamment l'émergence artistique. C'est donc avec un immense enthousiasme que l'équipe d'Arty Farty / Nuits sonores lui consacre un NS Days en 2016, lui permettant d'apporter plus que jamais sa pierre à l'édifice et de continuer de marquer de son empreinte l'histoire du festival.

Laurent Garnier - Nuits Sonores
Laurent Garnier - Nuits Sonores Crédits : Nuits Sonores

>>> E S S A I : "Les fous du son : d'Edison à nos jours" de Laurent de Wilde - Ed Grasset - 23 mars

Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l'idée de faire de la musique avec de l'électricité ? Qui se cache derrière les ancêtres de nos pianos numériques actuels, ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux noms insensés - Novachord, Telharmonium, Audion Piano, Mixturtrautonium, Clavivox ou Polymoog ? Des amoureux du son, c'est sûr, mais surtout d'immenses inventeurs. Ils s'appellent Edison, Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi, ils sont américains, anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit insatiablement créatif, un égal amour des circuits électriques et des notes harmoniques, ainsi qu'une vision révolutionnaire de la musique.

De 1870 à nos jours, du premier microphone aux nouveaux synthétiseurs et de l'ampoule aux écrans plats, Laurent de Wilde nous raconte les incroyables aventures des inventeurs de notre modernité et nous entraîne dans les coulisses bouillonnantes de la création où la course aux brevets s'affronte à la passion pour la musique.

Les fous du son
Les fous du son Crédits : Grasset

_LE DISQUE DU JOUR : _

Artiste : Gille Peterson - Titre :  - Album : Magic Peterson Sunshine

_LES DISQUES DU MOIS : _

Chroniques

19H30
6 min

Le Journal de la culture

Le Journal de la culture : Vendredi 29 avril 2016
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......