LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Leïla slimani & Anne Baldassari

Leïla Slimani & Anne Baldassari - Collection et roman dévorants

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, la romancière Leïla Slimani qui signe "chanson douce" aux éditions Gallimard et Anne Baldassari, commissaire générale de l'exposition "Icônes de l'art moderne. La Collection Chtchoukine" jusqu'au 20 février à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Leïla slimani & Anne Baldassari
Leïla slimani & Anne Baldassari Crédits : Martin Quenehen - Radio France

R O M A N : " Chanson douce" de Leïla Slimani - Editions Gallimard

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant. - Présentation de l'éditeur-

Chanson douce // Leïla Slimani
Chanson douce // Leïla Slimani Crédits : Gallimard

E X P O S I T I O N : "Icônes de l'art moderne. La Collection Chtchoukine" du 22 octobre 2016 au 20 février 2017 à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

La Fondation Louis Vuitton présente l’exposition « Icônes de l’Art Moderne. La collection Chtchoukine » qui se tient du 22 octobre 2016 au 20 février 2017. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de “L’Année Franco-Russe 2016-2017 du tourisme culturel” dont elle constitue en France l’événement le plus marquant.

L’exposition rend hommage à l’un des plus grands mécènes du début du XXème siècle, Sergueï Chtchoukine – collectionneur russe visionnaire de l’art moderne français, dont la collection, comme le rappelle Anne Baldassari, conservateur général du Patrimoine et commissaire général de l’exposition, « reste encore aujourd’hui méconnue du grand public occidental. Depuis sa dispersion en 1948, elle n’a jamais été réunie comme une entité artistique singulière et cohérente ».

Grâce à la généreuse participation du Musée d’Etat de l’Ermitage et du Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine qui ont contribué à l’élaboration du projet, l’exposition vise à resituer la valeur patrimoniale de la collection Chtchoukine en présentant un significatif ensemble de cent trente chefs-d’œuvre des maîtres impressionnistes, postimpressionnistes et modernes issues de cette collection. L’exposition traite également de l’impact de la collection Chtchoukine sur la formation des mouvements cubofuturistes, suprématistes et constructivistes, à travers un ensemble de 30 œuvres des artistes majeurs de l’avant-garde russe, issues des collections de la Galerie nationale Trétiakov, du Musée d’art contemporain de Thessalonique, du Musée Pouchkine, du Stedeljik Museum, de la Galerie Sapone et du MoMA.

Les artistes présentés sont : Pablo Picasso, Henri Matisse, Paul Gauguin, Claude Monet, Albert Marquet, Paul Cézanne, André Dérain, Henri (dit Le Douanier) Rousseau, Edgar Degas, Vincent Van Gogh, Camille Pissaro, Auguste Renoir, Eugène Carrière, Pierre Puvis de Chavannes, Armand Guillaumin, Paul Signac, Odilon Redon, Frank Brangwyn, Georges Braque, Edward Burnes-Jones, Gustave Courbet, Charles Cottet, Maurice Denis, Henri Fantin-Latour, Xan Krohn, Maurice Lobre, Aristide Maillol, Henry Moret, James Paterson, Alfred Sisley, Frits Taulow, Henri de Toulouse-Lautrec, Edouard Vuillard, Kasimir Malévitch, Alexandre Rodtchenko, Vladimir Tatline, Ivan Klioune, Natalia Gontcharova, Paul Mansouroff, Olga Rozanova, Michel Larionov, Nadedja Oudaltsova, Lioubov Popova, Alexandra Exter, David Bourliouk.

Icônes de l'art moderne. La Collection Chtchoukine
Icônes de l'art moderne. La Collection Chtchoukine Crédits : fondation Louis Vuitton

D I S Q U E D U J O U R : M.I.A Titre : Go off Album : AIM

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Écrivaine, lauréate du prix Goncourt 2016 pour "Chanson douce" (Gallimard, 2016)
  • Conservatrice du patrimoine, ex-directrice du musée Picasso de Paris et commissaire d'exposition
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......