LE DIRECT
Marlène Mocquet & Lorenzo Mattotti

Lorenzo Mattotti & Marlène Mocquet - Dessinateur conteur et artiste enchanteresse

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table de Ping Pong ce soir le dessinateur Lorenzo Mattotti pour "Guirlanda", un livre aux éditions Casterman et une exposition à la Galerie Martel à Paris jusq'au 13 mai. A ses côtés Marlène Mocquet, peintre et céramiste qui investit le musée de la chasse et de la nature à Paris.

Marlène Mocquet & Lorenzo Mattotti
Marlène Mocquet & Lorenzo Mattotti Crédits : Martin Quenehen - Radio France

C O N T E : "Guirlanda" Dessins : Lorenzo Mattotti - Texte : Jerry Kramsky - Editions Casterman

Quatorze ans après la publication du Bruit du givre, Lorenzo Mattotti revient enfin à la bande dessinée avec un récit-fleuve co-scénarisé en compagnie de son ami Jerry Kramsky. A travers un univers onirique qui traduit un grand besoin d’évasion, les deux auteurs revisitent le conte classique, en l’enrichissant de leurs propres références littéraires. Les Moomins ne sont jamais très loin, de même que les mondes insondables de Fred et Moebius.

Récit épique aux frontières du réel, Guirlanda évoque tour à tour les croyances religieuses, la tragédie grecque, les mystères de la maternité, ou encore la crise de la connaissance. Cette déambulation jouissible sur la mystérieuse terre des Guirs est magnifiée par un dessin à la plume d’une grande finesse. Libéré par la naïveté apparente de l’intrigue, Lorenzo Mattotti donne libre cours à ses envies graphiques, multipliant les personnages baroques et les longues improvisations muettes qui invitent à une contemplation silencieuse.

Guirlanda
Guirlanda Crédits : Lorenzo Mattotti - Casterman

E X P O S I T I O N : "Guirlanda" du 17 mars au 13 mai à la Galerie Martel à Paris

Guirlanda, le dernier ouvrage de Mattotti - publié chez Casterman, avec la complicité scénaristique de Kramsky - retourne aux sources de son expression. Il illustre la part la plus secrète et la plus pure de son imagination. Il faut remonter aux dessins du livre Ligne fragile (1999), ou à la bande dessinée contemporaine et diaphane L’homme à la fenêtre (2003) pour déceler une parenté avec le monde fantasmatique des Guirs. À partir du 17 mars, la Galerie Martel expose les planches originales de Guirlanda et leurs réinterprétations en grand format. Une façon de mesurer la distance entre deux visions indissolublement liées, comme l’explique Lorenzo Mattotti.

Lorenzo Mattotti
Lorenzo Mattotti Crédits : Lorenzo Mattotti - Galerie Martel

E X P O S I T I O N : « En plein cœur » de Marlène Mocquet du 7 mars au 4 juin au musée de la chasse et de la nature à Paris

Conformément à son habitude, le musée de la Chasse et de la Nature invite certains artistes à venir insérer leurs créations dans les collections permanentes. Dans le contexte très marqué d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle, les œuvres contemporaines existent différemment. Elles jouent du contraste avec la thématique du musée ou de la proximité formelle avec les armes anciennes, les trophées de chasse ou la collection de peintures françaises du XVIIIe siècle.

Née en 1979 à Maisons-Alfort et diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2006, Marlène Mocquet a accepté l’invitation et a installé une cinquantaine d’oeuvres de son monde enchanté (plus d’une vingtaine de sculptures réalisées pour l’essentiel à la manufacture de Sèvres et plus d’une vingtaine de peintures et dessins occupent les salles du premier et du deuxième étages).

C’est tout un petit peuple moqueur et cruel qui vient s’affairer ou s’ébattre sous le regard paisible des animaux naturalisés accrochés aux murs. Avec une cocasserie grinçante qui évoque l’univers de Jérôme Bosch, il se livre à des activités dont le sens nous échappe. Il y est question de peinture et de dévoration, de monstres et d’insouciance. L’art de Marlène Mocquet a un caractère faussement enfantin. Pourvus de grands yeux et de têtes disproportionnées, les personnages pourraient sortir d’un cahier d’écolière. Ils viennent pourtant habiter un paysage mental d’une grande complexité.

Dans un virtuose exercice d’improvisation, l’artiste donne vie à des formes accidentelles, à des taches investissant le support de manière aléatoire. Qui ne s’est déjà essayé à reconnaître des figures mouvantes dans les nuages ? Marlène Mocquet procède ainsi. Prenant appui sur les raclures et les coulures maculant ses toiles, elle les ponctue de détails minutieusement figurés qui révèlent les formes en leur donnant une cohérence plastique. La moindre tache devient le point de départ d’une véritable odyssée, la giclure la plus anodine définit la ligne à suivre pour dérouler les fils de contes fantastiques.

En plein coeur
En plein coeur Crédits : Marlène Mocquet // Musée de la chasse et de la nature
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......