LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Hamid Hlioua, Benjamin Fau et Lucie Borleteau

Lucie Borleteau, Hamid Hlioua et Benjamin Fau

55 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, Lucie Borleteau, réalisatrice et Hamid Hlioua, créateur de la série "Cannabis" qui sera diffusée à partir du 8 décembre sur Arte. A leurs côtés Benjamin Fau pour la ressortie du dictionnaire des séries télévisées" aux éditions Philippe Rey.

Hamid Hlioua, Benjamin Fau et Lucie Borleteau
Hamid Hlioua, Benjamin Fau et Lucie Borleteau Crédits : Martin Quenehen - Radio France

S E R I E : "Cannabis" diffusion à partir du 8 décembre sur Arte

Suite au vol d’une importante cargaison de cannabis, les destins de divers personnages s’entrecroisent entre la France et l’Espagne. Un thriller qui navigue entre réalisme et romanesque pour mieux nous plonger dans l’intimité des trafiquants. Une série réalisée par Lucie Borleteau (Fidelio, l’odyssée d’Alice), d’après un scénario de Hamid Hlioua, Clara Bourreau et Virginie Brac.

Une nuit en Méditerranée. Une tonne de cannabis appartenant à un baron de la drogue de Marbella, El Feo, est volée sur un bateau. Le trafiquant Farid Belhadj disparaît en laissant derrière lui une montagne de dettes et un bordel de luxe, le Princess. Pendant que sa femme Anna tente de faire face à la situation, Morphée, dealer en banlieue parisienne, apprend la nouvelle du vol de la cargaison d’El Feo. Furieux, il envoie en Espagne son jeune lieutenant Shams pour résoudre la situation. Mais il ne sait pas que Zohra Kateb, récemment élue maire dans la commune de Villiers, est maintenant prête à tout pour démanteler le trafic dans la cité. Tandis que le père de Shams, Yassine, sort de prison, le terrible El Feo organise sa vengeance.

Cannabis
Cannabis Crédits : Arte

D I C T I O N N A I R E : "Le dictionnaire des séries télévisées" de Benjamin Fau et Nils C. Ahl - Editions Philippe Rey

Au cours des années 2000, les séries télévisées ont acquis leurs lettres de noblesse, et certaines font jeu égal avec les meilleures productions cinématographiques. Cette deuxième édition du Dictionnaire des séries télévisées entend offrir aux lecteurs débutants, amateurs ou éclairés, un regard d'ensemble - autant descriptif que critique - sur la production télévisée de ces quatre-vingts dernières années. Chaque notice présente ainsi les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion...), une note d'appréciation, un « pitch » de départ, et l'opinion de son auteur.

Environ 4200 entrées - plus de 900 nouvelles et des centaines actualisées - traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l'origine de la télévision. Se côtoient ainsi Chapeau melon et Bottes de cuir, Dr House, Thierry la Fronde, Les Experts, Dallas, Seinfeld, Six Feet Under, Sur écoute, Mad Men, Falco, True Blood, House of Cards, Derrick, Down ton Abbey, Friends, Les Soprano, Game of Thrones, Columbo ou encore Breaking Bad, époques et genres confondus. À ce corpus s'ajoutent un glossaire du jargon sériephile, une bibliographie et deux index.

À la fois sérieux mais ne manquant pas d'humour et agréable à lire, ce dictionnaire est une véritable intégrale, exhaustive, critique et passionnée - un ouvrage de référence indispensable.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

D I S Q U E D U J O U R : Kery James Album : Mouhammad Alix Titre : N'importe quoi

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......