LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gaël Faye & Frédéric Noy

Lumières et ténèbres de l'Afrique des grands lacs avec Gaël Faye et Frédéric Noy

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table de Ping Pong ce soir Gaël Faye, chanteur, rappeur et écrivain qui signe "Petit pays" aux éditions Grasset (Prix du roman Fnac) et le photographe Frédéric Noy pour son exposition "Ekifire, les demi-morts" jusqu’ au 11 septembre à Perpignan, dans le cadre du Festival de photojournalisme.

Gaël Faye & Frédéric Noy
Gaël Faye & Frédéric Noy Crédits : Mathilde Serrell

ACTUALITES

R O M A N : "Petit pays" de Gaël Faye - Editions Grasset (Prix du roman Fnac 2016)

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie. -Présentation de l'éditeur-

Petit Pays
Petit Pays Crédits : Gaël Faye // Grasset

A L B U M : "Pili Pili sur un croissant au beurre" de Gaël Faye - Mercury 2013

Gaël Faye, une plume d’exil, d’amour et de métissage. Auteur, compositeur, interprète, Gaël Faye est la moitié du duo «Milk, Coffee & Sugar», lauréats du FAIR 2013 et auteurs d’un premier album éponyme sorti en 2010. Après un EP remarqué, Gaël Faye revient avec «Pili Pili Sur Un Croissant Au Beurre», son premier album solo réalisé par Guillaume Poncelet (aux manettes du premier album de Ben L’Oncle Soul). Un album teinté d’influences plurielles : du rap bien sûr, de la soul et du jazz parfois, du semba (voyage entre Cap Vert et Angola), de la rumba congolaise, du sebène. Le tout joué par 28 musiciens pour un son live enregistré entre la France et le Burundi qui porte la beauté des textes de Gaël Faye. A noter les participations de Ben L’Oncle Soul, Bonga (icône de la musique lusophone) et Tumi. - Présentation du label-

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

E X P O S I T I O N : « Ekifire, les demi-morts » de Frédéric Noy - jusqu’au 11 septembre à Perpignan, dans le cadre du Festival de photojournalisme « Visa pour l’image »

Avoir des relations sexuelles entre adultes de même sexe est considéré comme un délit, voire un crime, dans 77 États du monde. C'est ce qu'Amnesty International appelle l'homophobie d'État. En Afrique, où plus de trente pays disposent de lois répressives, l'homosexualité est ignorée, instrumentalisée ou stigmatisée par des gouvernements arguant que la population ne veut pas de « ces gens-là » pour des raisons culturelles. Ce serait une pratique déviante importée d'Occident, totalement étrangère au continent africain.

Depuis des années, Frédéric Noy documente la vie des LGBTI dans plusieurs pays d'Afrique de l'Est où, quelle que soit la législation en vigueur, la mort sociale guette les membres de cette communauté. Lors d'un rassemblement saluant l'avènement d'une loi anti-gay, le président ougandais Yoweri Museveni a qualifié les homosexuels d'ekifire : les demi-morts, en luganda (famille des langues bantoues). - Présentation Visa pour l'image-

B., un transgenre, vit de prostitution et prend régulièrement différents stupéfiants pour supporter son existence marginalisée. Kigali, Rwanda.
B., un transgenre, vit de prostitution et prend régulièrement différents stupéfiants pour supporter son existence marginalisée. Kigali, Rwanda. Crédits : Frédéric Noy / Cosmos

S I T E de Frédéric NOY

Disque du jour :

Artiste : Thomas de Pourquery & Supersonic,Titre : Love in outer space, Album : Play Sun Ra

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......