LE DIRECT

Christian Rizzo & Zad Moultaka - Blanche est la nuit

55 min
À retrouver dans l'émission

Emission spéciale Nuit Blanche avec le chorégraphe et plasticien Christian Rizzo pour son installation « Avant la nuit dernière » et Zad Moultaka, pianiste et compositeur pour « Montée des ombres » une performance qui sera présentée dans le tunnel des Tuilleries.

ACTUALITES

I N S T A L L A T I O N : "Avant la nuit dernière" Hôtel dieu // Hôtel Dieu - samedi 1er octobre dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris.

Le plus ancien hôpital de la ville est le lieu de mystérieuses apparitions qui questionnent Poliphile et le visiteur : et si tout cela n’était qu’un rêve ? Au milieu de la cour, véritable respiration au sein du complexe hospitalier, un grand disque est suspendu par l’artiste et chorégraphe Christian Rizzo. En basculant, il reflète des fragments de l’architecture néo-classique en même temps que les corps mouvants des spectateurs qui pé-nètrent dans l’enceinte. Les mouvements du disque et les jeux de lumière sur sa surface font apparaître et disparaître des images parmi lesquelles se glisse la silhouette diffractée d’un homme : serait-ce Poliphile ?

Avant la nuit dernière - Christian Rizzo
Avant la nuit dernière - Christian Rizzo Crédits : Nuit Blanche

P E R F O R M A N C E - procession musicale : " Montée des ombres" Zad Moultaka - Tunnel des Tuileries

Tel Orphée qui descendit aux enfers, les visiteurs poursuivent la quête de Poliphile dans le tunnel des Tuileries. Revenu d’une expédition dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc accompagné des chercheurs de l’IRCAM, le compositeur Zad Moultaka compose une pièce musicale à partir des suggestions ressenties sous terre. Les chanteurs et les visiteurs emmenés en procession par le musicien célèbrent les premières voix de l’histoire, l’art des origines, l’initiation aux mystères les plus anciens. Immergés dans le son qui résonne de toute part, les visiteurs aperçoivent dans l’obscurité l’ombre de personnages fantomatiques qui se détachent des parois. Ces silhouettes fragiles, créées par les accidents du temps, sont les spectres des millénaires passés.

Montée des ombres - Zad Moultaka
Montée des ombres - Zad Moultaka Crédits : Nuit Blanche
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......