LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mathilde Monnier, Catherine Geel et Karl Nawrot - Paysagiste du design et danse qui pense

48 min
À retrouver dans l'émission

Au programme "Paysagiste du design et danse qui pense" avec Catherine Geel et Karl Nawrot pour leur ouvrage "Pierre Paulin, Petit Précis Illustré" et la danseuse et chorégraphe Mathilde Monnier pour la deuxième saison de "Camping ", une plateforme chorégraphie internationale ouverte à tous.

ACTUALITES 

>>> L I V R E : "Pierre Paulin, Petit Précis Illustré"  de Catherine Geel & Karl Nawrot - T&P Publishing/France Culture.

L’exposition qui ouvre au Centre Georges Pompidou le 11 mai 2016 consacre l’oeuvre du designer français Pierre Paulin. Cette rétrospective de portée internationale a lieu dix ans après le premier travail de recension européen mené sous la direction de Catherine Geel, qui a donné lieu à trois expositions monographiques (à la villa Noailles à Hyères en 2007, au Mobilier national à Paris en 2008 et au Grand-Hornu en Belgique en 2008) et à l’ouvrage de référence Pierre Paulin Designer (Archibooks 2008).

Alors que toutes les images des oeuvres iconiques de Pierre Paulin sont aujourd’hui disponibles sur Internet, ce petit précis illustré ramène aux sources de ses créations et accompagne une mise en perspective de son travail. 5 entretiens réalisés avant la disparition du designer en 2009, pour À voix nue, émission de référence de France culture, permettent d’appréhender avec facilité la malice de Pierre Paulin et le métier de designer.

Le graphiste et dessinateur Karl Nawrot, en s’emparant de l’oeuvre de Pierre Paulin, en propose une absorption radicale et fidèle, en choisissant le noir & blanc et la peinture. Une perpective à la fois juste et orientée du travail du designer à travers ses principales créations, mais aussi un choix de projets et de détails très peu vus, par l’illustrateur et plasticien. Superpositions soudaines et délicates des angles de vues d’origine des images, effacements fantômes pour mettre certains détails en valeur, regard précis sur les architectures de meubles et de lieux font ressortir l’intelligence du propos de Paulin.

Ces dessins sont accompagnés de notices et des notules issues du premier travail de recollement européen des archives de Pierre Paulin à l’origine des travaux sur le designer, effectué sous la direction de Catherine Geel par Marie Lejault, Claire Leymonerie et Maëlle Campagnoli.

Enfin quelques pistes de réflexion permettent à travers trois essais de saisir la complexité ou les fulgurances essentielles du designer : attirance pour les cultures et philosophies nordiques et protestantes, attraction du projet souple par rapport au projet dur. Le stand à l’Élysée ! La modernité contradictoire. L’extrême invention.

Petit Précis Illustré - Geel Nawrot
Petit Précis Illustré - Geel Nawrot Crédits : T&P Publishing

>>> E V E N E M E N T : "Camping" du 20 juin au 1er juillet à Pantin, Paris, Vanves et Lyon.

Camping est né en juin 2015 du désir d’imaginer un cadre à de possibles rencontres, un grand rendez-vous artistique et chorégraphique qui soit un espace sensible de ressources pour les artistes et les spectateurs d’aujourd’hui et de demain.

C’est à partir de réflexions sur ce qui nous rassemble et nous sépare, nous lie et nous questionne que ce projet d’un rendez-vous international annuel a pris forme. Si certaines capitales et grandes villes européennes ont déjà leur manifestation, il restait à inventer en France un événement incontournable permettant la confrontation et le dialogue entre les disciplines artistiques et les différentes générations. Un espace expérimental où il devient possible de dépasser les formats traditionnels de transmission et de présentation de la danse.

>>> E X P O S I T I O N : "Pierre Paulin" du 11 mai au 22 août au centre Pompidou à Paris

Le Centre Pompidou présente la première grande rétrospective consacrée au travail de Pierre Paulin. Les créations de ce designer ont marqué la deuxième moitié du 20ème siècle et contribuèrent à une dynamique ouvrant sur un nouvel art de vivre.

Designer, architecte d’intérieur, créateur, Pierre Paulin sculpte l’espace, l’aménage, le « paysage ». Ses environnements, ses meubles, ses objets industriels, dépouillés ou spectaculaires se mettent toujours au service du corps, lui offrant confort et réconfort. Ils sont également marqués par sa fascination pour les innovations techniques comme le développement du textile extensible ou du plastique injecté.

La rétrospective présente des pièces phares de l’oeuvre de Pierre Paulin, jamais ou rarement montrées au grand public : la Coupe à fruit dite aux Nénuphars, le lustre dit Araignée, le Bonheur-du-Jour ou encore d’autres devenues aujourd’hui iconiques comme le Tripode cage, le Mushroom, la Tongue … Cette rétrospective fait également la part belle à des projets inédits, auto-édités, comme le Tapis-Siège, la Déclive ou la Tente Artifort ainsi qu’à des pièces rares des années 1950 et des prototypes.

À travers plus d’une centaine de meubles, de dessins, de maquettes et d’archives, l’exposition se déploie dans un parcours chronologique rythmé, stand après stand, par les collaborations successives de Paulin avec des éditeurs tels que Meuble TV, Thonet, Disderot, Artifort, les pièces industrielles dessinées pour Adsa, l’agence que Pierre Paulin créa avec son épouse Maïa Paulin et Marc Lebailly en 1975 ou encore le Mobilier National.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
19H30
13 min
Le Journal de la culture
La disparition de l'écrivain Maurice G. Dantec
Intervenants
  • professeur d'histoire et de théorie du design à l’Ecole normale supérieure de Cachan, et à l'Ensa de Limoges-Aubusson, directrice éditoriale et visuelle design du magazine "Archistorm"
  • Chorégraphe
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......