LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mikhaïl Baryshnikov

Mikhaïl Baryshnikov - Fous de Baryshnikov

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, une légende de la danse, Mikhaïl Baryshnikov à l'affiche de "letter to man" d'après le Journal de Nijinski, dans une mise en scène d'une autre légende, de théâtre cette fois, Robert Wilson, du 15 au 21 janvier à l'Espace Pierre Cardin.

Mikhaïl Baryshnikov
Mikhaïl Baryshnikov Crédits : Radio France

S P E C T A C L E "Letter to a man" d'après le Journal de Nijinski avec Mikhaïl Baryshnikov - Mise en scène Robert Wilson - du 15 décembre au 21 janvier à l'Espace Pierre Cardin à Paris (Une programmation Hors les murs du Théâtre de la Ville)

Deux monstres sacrés à nouveau réunis, cette fois-ci avec le légendaire Journal de Nijinski.

Virtuose prodigieux, Nijinski renouvela l’art de la danse au sein des Ballets russes que dirigeait Serge Diaghilev dans les premières années du XXe siècle. Nijinski est aussi l’auteur d’un journal secret, tenu pendant six mois dans lequel il note ses préoccupations au sujet de l’art, de la religion et de ses relations avec ses proches. Ce texte fébrile rédigé par un homme troublé à la raison vacillante fascine depuis longtemps Mikhail Baryshnikov. À l’invitation de Robert Wilson, il interprète aujourd’hui ce témoignage bouleversant d’un artiste en train de sombrer dans la folie. Le titre du spectacle, Letter to a Man, renvoie à Diaghilev dont Nijinski fut l’amant avant de le quitter pour épouser Romola de Pulszky. Leur séparation fut sans doute le point de départ de sa maladie. Après The Old Woman de Daniil Kharms, c’est un plaisir de retrouver Mikhail Baryshnikov sous la direction de Robert Wilson. Hugues Le Tanneur

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

D I S Q U E D U J O U R : Einstein on the Beach Opéra de Philip Glass et Bob Wilson

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......