LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Catherine Hiegel & nathacha Appanah

Nathacha Appanah & hommage à Dario Fo avec Catherine Hiegel, Jacques Nichet et Jean-Louis Hourdin

55 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, l'écrivaine Nathacha Appanah qui signe "Tropique de la violence" aux éditions Gallimard. En deuxième partie, hommage au dramaturge italien Dario Fo avec Jacques Nichet, Catherine Hiegel et Jean-Louis Hourdin.

Catherine Hiegel & nathacha Appanah
Catherine Hiegel & nathacha Appanah Crédits : Mathilde Serrell - Radio France

Ce soir, nous reviendrons bien sûr sur le Nobel de Littérature attribué aujourd’hui à Bob Dylan, mais aussi sur celui qui le reçu en 1997, le dramaturge italien Dario Fo décédé à l’âge de 90 ans. Arlequin du rire politique, nous évoquerons entre autres son Gai Savoir de l’acteur avec la comédienne Catherine Hiegel qui l’a connu en tant que metteur en scène puis dans le texte pour son Mystère Bouffe à La Comédie Française. Par téléphone avec nous, les metteurs en scène Jacques Nichet et Jean-Louis Hourdin.

Egalement en plateau, une romancière en lice pour le Médicis et le Femina Nathacha Appanah pour son superbe roman Tropique de la Violence publié aux éditions Gallimard sur la poudrière de Mayotte.

R O M A N : "Tropique de la violence" - Nathacha Appanah - Editions Gallimard

"Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi." Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien. -Présentation de l'éditeur-

Tropique de la violence // Natasha Appanah
Tropique de la violence // Natasha Appanah Crédits : Gallimard

E S S A I : "Le théâtre n'existe pas" de Jacques Nichet - Ed. Fayard

Leçon inaugurale prononcée le 11 mars 2010 Chaire de Création artistique (2009-2010) Nous avons assisté depuis une quarantaine d’années à de singulières métamorphoses théâtrales : elles ont bousculé et renversé hardiment les traditions de l’art dramatique. Comment s’étonner qu’au milieu de tant de modèles divergents, le public parfois s’égare ? Que voit-il ? Est-ce encore du théâtre ? Il arrive qu’un spectacle fasse événement en divisant le public et la critique. Un camp attaque le réalisateur au nom de l’art assassiné, l’autre l’acclame au nom de l’art régénéré. Zola a donné, il y a plus d’un siècle, un conseil aux artistes : « Chaque fois qu’on voudra vous enfermer dans un code en déclarant : ceci est du théâtre, ceci n’est pas du théâtre, répondez carrément : “Le théâtre n’existe pas. Il y a des théâtres et je cherche le mien.” » -Présentation de l'éditeur-

Le théâtre n'existe pas // Jacques Nichet
Le théâtre n'existe pas // Jacques Nichet Crédits : Fayard // Collège de France

T H E A T R E : "Les femmes savantes" de Molière - Mise en scène : Catherine Hiegel - actuellement au Théâtre de la Porte Saint Martin

Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Evelyne Buyle, Philippe Duquesne...

La pièce. Une comédie de moeurs jubilatoire au coeur d’une famille bourgeoise menée par trois femmes savantes, excessives et fiévreuses, entraînant toute la maisonnée dans le vertige de leur orgueil. Malgré leurs débordements, leurs ridicules, et leurs folies, ces femmes savantes demeurent infiniment attendrissantes. Catherine Hiegel réunit une distribution prestigieuse, 30 ans après l’avoir mis en scène avec la Comédie Française, au Théâtre de la Porte Saint-Martin et apporte un regard neuf sur ce grand classique du répertoire.

S I T E de la compagnie GRAT de Jean-Louis Hourdin

D I S Q U E D U J O U R :

Emilie et Ogden // Album: 10 000 (solo) // Titre : What Happened

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......