LE DIRECT
Jérôme Orsoni & Noam Morgensztern

Noam Morgensztern & Jérôme Orsoni // Stand up littéraire et nouvelles enflammées

55 min
À retrouver dans l'émission

Avec, le comédien Noam Morgensztern qui adapte, met en scène et interprète des nouvelles d'Etgar Keret dans « Singulis : Au pays des mensonges » jusqu'au 9 avril à la Comédie Française à Paris et Jérôme Orsoni pour son recueil de nouvelles : « Le feu est la flamme du feu" aux éditions Actes Sud.

Jérôme Orsoni & Noam Morgensztern
Jérôme Orsoni & Noam Morgensztern Crédits : Martin Quenehen
  • T H E A T R E : « Singulis : Au pays des mensonges » d’ Etgar Keret – Adapté, mis en scène et interprété par Noam Morgensztern. Du 29 mars au 9 avril à la Comédie Française à Paris.

Une « histoire gagnante » prévient Etgar Keret « ne se contente pas de raconter, elle écoute, elle tend l'oreille à ce que murmure le cœur des gens. » Comme dans un stand-up, en prise directe avec le public, Noam Morgensztern se glisse dans les mots de l’auteur israélien et tire de ses nouvelles le portait kaléidoscopique d’une société moderne. Ce spectacle à la première personne plonge sans retenue dans un quotidien à la recherche d’un fonctionnement logique malgré l’absurdité de l’existence. C’est la vie qui se raconte ici.

Noam Morgensztern
Noam Morgensztern Crédits : Stéphane Lavoué
  • N O U V E L L E S : « Le feu est la flamme du feu" de Jérôme Orsoni - Editions Actes Sud

Hier, j'ai découvert qu'un couple vivait dans une anfractuosité du parquet du salon. J'étais en train de vider mon sac de voyage lorsque je les ai remarqués. Ils avaient dû s'installer là depuis quelques jours, peut-être, quelques semaines, tout au plus, cependant que nous étions en vacances, mon épouse, mes enfants et moi. Moi, j'avais décidé de rentrer plus tôt parce que je voulais profiter du calme de notre grand appartement parisien pour avancer sur un projet dont j'avais eu l'idée pendant notre séjour au bord de la mer - le repos m'a toujours fait le plus grand bien ; c'est ainsi, reposé et bronzé, qu'il me semble que j'ai les meilleures idées. Pendant que je vidais mon sac de voyage, donc, j'ai entendu un craquement accompagné de bruits de voix étouffées qui ont fini par m'intriguer. Je me suis dirigé vers le salon, d'où il me semblait que les bruits provenaient, et c'est là que je les ai vus. Sur le coup, j'ai eu peur de les déranger.

Le feu est la flamme du feu // Jérôme Orsoni
Le feu est la flamme du feu // Jérôme Orsoni Crédits : Actes Sud
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......