LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Philippe Djian & Ophélie Gaillard

Ophélie Gaillard & Philippe Djian - Etoile du violoncelle et génie de la phrase

50 min
À retrouver dans l'émission

Au programme de Ping Pong ce soir "Etoile du violoncelle et génie de la phrase" avec la violoncelliste Ophélie Gaillard pour son disque « Carl Philipp Emanuel Bach - vol. 2 » par Ophélie Gaillard et Philippe Djian qui signe "Dispersez vous ! ralliez-vous !" aux éditions Gallimard.

Philippe Djian & Ophélie Gaillard
Philippe Djian & Ophélie Gaillard Crédits : Martin Quenehen

ACTUALITES

>>> ROMAN : "Dispersez-vous ! Ralliez-vous !" de Philippe Djian aux éditions Gallimard

Tout commence alors que Myriam est encore adolescente. Extrêmement introvertie, elle vit chez son père qui l’a élevée seul. La mort de leur voisine fait débarquer dans le quartier un homme d’une quarantaine d’années, Yann, qui très vite devient son premier amant. Peu après, les voici mariés et Myriam se libère de ses inhibitions de jeune fille. Elle accouche d’une petite Caroline, sans éprouver aucun sentiment maternel. Et quand son frère et sa mère réapparaissent dans sa vie pour se disputer l’héritage paternel, Myriam tranche la question en incendiant la maison de son enfance. Drogue, amants, maîtresses, confusion des sentiments. Ce roman, chronique d’une émancipation borderline, raconte une vie hors des codes, entièrement construite à la faveur de rencontres. On croit tout savoir de Myriam, mais peut-être nous a-t-on caché l’essentiel ? - Présentation de l'éditeur-

Dispersez-vous ! Ralliez-vous !
Dispersez-vous ! Ralliez-vous ! Crédits : Philippe Djian

>>> DISQUE : deuxième volume de pièces de « Carl Philipp Emanuel Bach » par Ophélie Gaillard et le Pulcinella orchestra - sortie le 1er avril (Aparte)

Après le succès du premier volume (Diapason d’or de l’année 2014), Ophélie Gaillard et Pulcinella Orchestra nous proposent un nouveau portrait du fils le plus doué et le plus surprenant de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788). Tenu en haute admiration en son propre siècle par Haydn, Gluck et Mozart, il nous apparaît de nos jours comme un génie totalement original. « Un musicien ne peut émouvoir les autres que s’il est lui-même ému : il est indispensable qu’il éprouve tous les états d’âme qu’il veut susciter chez les auditeurs ? Aux endroits langoureux et tristes, il deviendra langoureux et triste ; cela devra s’entendre et se voir. » Par ces propos, Carl Philipp Emanuel Bach affirme sa vision de la musique qui se veut l’expression de sentiments personnels.

Il n’hésite pas pour cela à révolutionner les principes établis sur la forme, l’harmonie, le rythme, par des changements brusques de tonalité, des carrures impaires, des contrastes vigoureux et inattendus, propices à émouvoir le public de manière directe. - Présentation du label-

Car Philipp Emanuel Bach - Ophélie Gaillard
Car Philipp Emanuel Bach - Ophélie Gaillard Crédits : Aparte

>>> SITE d'Ophélie Gaillard (actualités, dates de tournées...)

LE DISQUE DU JOUR : 

Artiste : Anne Paceo - Album :  Circles - Titre : Toundra

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques
19H30
8 min
Le Journal de la culture
Disparition brutale de la "starchitecte" Zaha Hadid
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......