LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paul Smith & Paul Fournel

Paul Smith et Paul Fournel - Stylisme et cyclisme

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, le styliste et passionné de cyclisme, Paul Smith, pour son «album du cyclisme» aux éditions Arthaud et l'écrivain, Paul Fournel, son livre "Anquetil tout seul" est adapté actuellement au studio Hébertot.

Paul Smith & Paul Fournel
Paul Smith & Paul Fournel Crédits : Martin Quenehen - Radio France

T H E A T R E : "Anquetil tout seul" d'après Paul Fournel - Mise en scène : Roland Guenoun // actuellement en studio Hébertot à Paris

Qui ne s’est identifié, parfois jusqu’au mimétisme à un grand champion ? Qui n’a tenté d’imaginer ce qui se passe dans sa tête ?

Le récit de Paul Fournel, est celui d’une passion pour Anquetil, cet immense champion populaire qui, paradoxe incompréhensible, était admiré mais mal aimé du public. C’est aussi la tentative de percer le mystère et la part d’ombre de ce personnage hors norme, sulfureux, rebelle, transgressif, qui s’est affranchi des lois du sport et de la morale commune aux autres hommes...

C’est enfin le plaisir de retrouver tous les personnages pittoresques qui l’ont aimé, entouré, accompagné dans sa vie sportive et intime : Janine son épouse et complice, Sophie sa fille, Geminiani son mentor, Darrigade son fidèle équipier, Poulidor l’ennemi juré que la presse et le public avaient dressé contre lui…

Anquetil tout seul
Anquetil tout seul Crédits : Théâtre Hebertot

B E A U L I V R E : "Mon album du cyclisme" de Paul Smith - Editions Arthaud

Le styliste partage sa passion pour le cyclisme et sa collection de maillots, de revues, ainsi que ses créations dédiées aux cyclistes.

Mon album du cyclisme // Paul Smith
Mon album du cyclisme // Paul Smith Crédits : Arthaud

R O M A N : "Anquetil tout seul" de Paul Fournel - Editions Seuil

J’avais dix ans, j’étais petit, brun et rond; il était grand, blond et mince et je voulais être lui. Je voulais son vélo, son allure, sa nonchalance, son élégance. J’avais trouvé en même temps mon modèle et mon contraire. Jacques Anquetil a traversé mon enfance cycliste comme une majestueuse caravelle. Il était le plus beau cycliste possible. Je l’ai suivi, je l’ai admiré sans jamais chercher à le comprendre, ajoutant du mystère à son mystère. Il avait l’âme complexe, ses motivations étaient contradictoires, son élégance tranchait dans le peloton, sa vie de château sentait le parfum et la poudre. Bien plus tard, parce que mon admiration ne s’est jamais éteinte, l’idée me vint de lui tirer le portrait. Mais ce cycliste de génie aimait-il vraiment le vélo ?

Paul Fournel // Anquetil tout seul
Paul Fournel // Anquetil tout seul Crédits : Seuil

D I S Q U E D U J O U R : Acid Arab Titre : La Hafla Album: Musiques de France

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......