LE DIRECT
Raoul Collectif & Emmanuel Adely

Raoul Collectif & Emmanuel Adely - Théâtre interrogatif et Expérience littéraire

57 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, le Raoul Collectif pour leur dernière création, "Rumeur et petits jours", du 2 au 25 novembre, au Théâtre de la Bastille et Emmanuel Adely pour son ouvrage "Je paie", aux éditions Inculte.

Raoul Collectif & Emmanuel Adely
Raoul Collectif & Emmanuel Adely Crédits : Martin Quenehen - Radio France

T H E A T R E : « Rumeur et petits jours », du Raoul Collectif, du 2 au 25 novembre, au Théâtre de la Bastille

Après le succès de son premier spectacle "Le Signal du promeneur," présenté au Théâtre de la Bastille en 2012, le Raoul Collectif revient avec sa deuxième création : Rumeur et petits jours. Les cinq comédiens belges poursuivent joyeusement leur réflexion sur la relation entre l’individu et le collectif, questionnent ses réussites mais aussi ses limites, tout en enquêtant sur la place et la construction de communautés à l’intérieur de plus grands groupes.

Rumeur et petits jours -  Le Raoul Collectif
Rumeur et petits jours - Le Raoul Collectif Crédits : Céline Chariot

L I T T E R A T U R E : « Je paie », d'Emmanuel Adely - Editions Inculte

Résumé de l'éditeur : Peut-on résumer dix ans de vie en restituant dix ans de consommation quotidienne ? Dix ans d’informations ou d’anecdotes parues dans les journaux donnent-ils une image de l’évolution du monde? Durant une décennie, Emmanuel Adely a, chaque jour, consigné ses achats, et retenu une nouvelle parmi la foule des informations dont nous abreuvent les journaux. Le résultat, intitulé Je paie, construit une autobiographie minimaliste où nouvelles du monde et consommation journalière trouvent de subtils échos, des jeux de miroir. Journal intime, critique en creux d’une société qui réduit l’individu à ce qu’il consomme (à moins que la consommation ne soit devenu le dernier refuge de l’intime, le marqueur sociologique ultime), dénonciation des médias qui soumettent l’histoire à l’anecdote, et incroyable objet littéraire, Je paie est tout cela à la fois : un puzzle dont chaque jour est une pièce surprenante qui s’emboîte aux autres pour donner un tableau final aussi drôle que désespérant. Je paie est une liste de courses qui se lit comme un roman passionnant.

Emmanuel Adely // Je paie - Inculte
Emmanuel Adely // Je paie - Inculte

D I S Q U E D U J O U R : Michael Wollny & Vincent Peirani

Titre : Hunter Album :Tandem

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......