LE DIRECT
Robert Cantarella, Matthieu Rostac & Jean Vic Chapus

Robert Cantarella, Matthieu Rostac et Jean-Vic Chapus

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, Robert Cantarella pour sa mise en scène de "Notre Faust saison 2" au Théâtre des Amandiers à Nanterre. A ses côtés les journalistes Matthieu Rostac et Jean-Vic Chapus pour « La saga HBO : L’histoire de la chaine qui a révolutionné le série" aux éditions Capricci.

Robert Cantarella, Matthieu Rostac & Jean Vic Chapus
Robert Cantarella, Matthieu Rostac & Jean Vic Chapus Crédits : Martin Quenehen - Radio France
  • T H E A T R E : "Notre Faust, saison 2" - Mise en scène : Robert Cantarella - au Théâtre des Amandiers à Nanterre

Dates et horaires des épisodes : Épisode 1 : du 2 au 5 mars // Épisode 2 : du 9 au 12 mars // Épisode 3 : du 16 au 19 mars // Épisode 4 : du 23 au 26 mars // du 29 mars au 1er avril à 19h : Intégrale

Imaginez le suspense d’une série télé dont on ne peut plus décrocher, dont chaque nouvel épisode crée l’événement que l’on attend à bout de souffle. Les fils narratifs s’entretissent: amour, intrigue policière et politique, argent, famille. Les auteurs écrivent en bord de plateau, le travail des comédiens s’accomplit dans une urgence apparentée à la prise de vues au cinéma. Notre Faust, saison 2 rebat les cartes. Après cinq épisodes haletants et riches en rebondissements, créés en 2015 à Théâtre Ouvert, les protagonistes reviennent sur les planches reposer la question du mal, de la tentation, du pacte diabolique, à la fois protéiforme et anodine dans la société actuelle. Entouré de cinq auteurs contemporains, Robert Cantarella orchestre la rencontre entre les codes de la série télé et le grand mythe théâtral. Le geste est politique, qui affirme la possibilité d’une écriture collective. Le résultat est jouissif, dans son côté abrupt, son plaisir non dissimulé du jeu et son appétit à embrasser des rythmes et des temporalités disparates. À travers ses modalités de fabrication même, Notre Faust, saison 2 exalte la jubilation du collage, de la liaison, des ramifications improbables, l’instabilité de la langue, la combustion des répétitions pour une œuvre mouvante et poreuse, diabolique dans son refus de choisir entre son penchant intimement baroque et sa forme résolument contemporaine.

Notre Faust // Robert Cantarella
Notre Faust // Robert Cantarella Crédits : Théâtre des Amandiers // Photos Martin Argyroglo
  • E S S A I : "La saga HBO : l'histoire de la chaîne qui a révolutionné les séries" par Jean-Vic Chapus, Axel Cadieux, Matthieu Rostac - Editions Capricci

Un livre inédit qui retrace l'histoire de HBO de 1972 à nos jours.

Les Soprano, Game of Thrones, True Detective, The Wire, Oz, Deadwood, Boardwalk Empire, Six Feet Under, Rome, True Blood, Sex and the City... Autant de séries novatrices devenues plus cultes que la plupart des films sortis à la même époque des studios hollywoodiens. Comment une petite chaîne du câble, née en 1972 dans l’indifférence générale, est-elle devenue un empire ? Qui sont les créateurs et quelles sont leurs méthodes ? Comment les budgets sont-ils passés de quelques billets à des dizaines de millions de dollars ? À travers un récit au long cours, les témoignages des grands showrunners et de nombreuses anecdotes, ce livre retrace pour la première fois l’histoire de HBO.

La Saga HBO
La Saga HBO Crédits : Capricci
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......