LE DIRECT
Shahrbanoo Sadat & Atiq Rahimi

Shahrbanoo Sadat & Atiq Rahimi

55 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, la réalisatrice Afghane Shahrbanoo Sadat pour son film "Wolf and Sheep" en salle le 30 novembre. A ses côtés, le romancier et réalisateur Atiq Rahimi.

Shahrbanoo Sadat & Atiq Rahimi
Shahrbanoo Sadat & Atiq Rahimi Crédits : Martin Quenehen - Radio France

C I N E M A : "Wolf & Sheep" de Shahrbanoo Sadat - En salle le 30 novembre

Synopsis : Dans les montagnes d’Afghanistan, les enfants bergers obéissent aux règles : surveiller le troupeau et ne pas fréquenter le sexe opposé. Mais l’insouciance n’est jamais loin ; alors que les garçons chahutent et s’entraînent à la fronde pour éloigner les loups, les filles fument en cachette, jouent à se marier, et se moquent de la petite Sediqa, considérée comme maudite.Les légendes que racontent leurs aînés se mêlent à la vie, et éclairent les mystères de leur monde protégé – mais jusqu’à quand ?

R E C I T : "La balade du Calame" - Atiq Rahimi - L'Iconoclaste

" L'exil ne s'écrit pas. Il se vit. Alors j'ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle. Pour les sublimer, les vénérer. Pour qu'ils reviennent en moi. Pour qu'ils décrivent mon exil. " Ainsi a pris forme cette ballade intime, métissage de mots, de signes, de corps. Celui qui se dit " né en Inde, incarné en Afghanistan et réincarné en France " invente une langue puissante, singulière et libre. Une méditation sur ce qui reste de nos vies quand on perd sa terre d'enfance.

Atiq Rahimi
Atiq Rahimi Crédits : L'iconoclaste

D I S Q U E D U J O U R : Gerardo Jerez Le Cam Album : "Reflejos migrantes" Titre : yamparango

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......