LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jules Stomboni et Sylvain Tesson

Sylvain Tesson et Jules Stromboni : Les ermites du siècle

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, Sylvain Tesson pour « Une très légère oscillation : journal 2014-2017 » aux éditions Equateurs et Jules Stromboni, dessinateur de bande dessinée, il signe "Mazzeru" aux éditions Casterman.

Jules Stomboni et Sylvain Tesson
Jules Stomboni et Sylvain Tesson Crédits : Radio France

A LA TABLE :

  • Sylvain Tesson, romancier et essayiste. Il a fait le tour du monde à vélo, marché dans le ciel et glissé sous la terre, un jour dans les forêts de Sibérie, le lendemain en ville, une alternance vertigineuse qu’il tente d’adoucir par la littérature, celles des autres, et la sienne bien sûr. C’est en auteur de bloc-notes qu’il nous revient avec son journal « Une très légère Oscillation » publié aux éditions des Equateurs, petite entreprise de lutte contre le désordre.

  • Jules Stromboni, auteur de bande dessinée. Il vit dans une cabane cévenole, visite les mondes intérieurs et descend dans les grottes par le dessin. Plus raconteurs d’histoire en image qu’auteur de BD, il vient de l’animation notamment « Persepolis », et revient avec « Mazzeru », légende corse entre ombre et lumières publié chez Casterman.

Ce soir dans ping pong deux artistes qui racontent le passage d'un Monde à l'autre, sur la pointe fragile de l’instant.

ACTUALITE :

  • Journal : « Une très légère oscillation : journal 2014-2017 » de Sylvain Tesson aux Editions Equateurs

Un journal intime est une entreprise de lutte contre le désordre. Sans lui, comment contenir les hoquets de l'existence ? Toute vie est une convulsion : une semaine se passe au soleil, une autre dans l'ombre, un mois dans la paix, un autre sur la crête. Tout cela ne fait pas un destin, mais un effroyable battement, une trémulation de cauchemar. Le journal est la bouée de sauvetage dans l'océan de ces errements. Chaque soir, on y revient. On lui voue sa fidélité. Et grâce à lui une ligne se dessine, la vibration s'apaise en une très légère oscillation.

Sylvain Tesson - Une très légère oscillation
Sylvain Tesson - Une très légère oscillation Crédits : Equateurs
  • BD : "Mazzeru" de Jules Stromboni - Editions Casterman

En Corse, on nomme Mazzeru l'homme ou la femme qui part chasser dans son sommeil, l'arme à la main. De ses songes, il rapporte une prédiction. Dans la gueule de la bête qu'il a tuée ou blessée, la mazzera ou le mazzeru reconnaît une personne de son entourage qui subira le même sort dans l'année. Victimes de leur don, les mazzeri annoncent malgré eux un événement funeste contre lequel il est déconseillé d'agir...

Jules Stromboni // Mazzeru
Jules Stromboni // Mazzeru Crédits : Casterman
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......