LE DIRECT
Thomas Clerc & Christine Letailleur

Thomas Clerc & Christine Letailleur // Baal tragique et recueil poétique

56 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, Christine Letailleur pour sa mise en scène de "Baal" de Bertolt Bercht jusqu'au 20 mai au théâtre de la Colline à Paris et Thomas Clerc pour son recueil de "Poeasy" aux éditions Gallimard.

Thomas Clerc & Christine Letailleur
Thomas Clerc & Christine Letailleur Crédits : Mathilde Serrell - Radio France
  • T H E A T R E : "Baal" de Bertolt Bercht - Mise en scène Christine Letailleur // du 20 avril au 20 mai au théâtre de la Colline à Paris // les les 23 et 24 mai 2017 à la Maison de la Culture d’Amiens

Avec Stanislas Nordey, Youssouf Abi‑Ayad, Clément Barthelet, Fanny Blondeau, Philippe Cherdel, Vincent Dissez, Valentine Gérard, Manuel Garcie‑Kilian, Emma Liégeois, Karine Piveteau, Richard Sammut

Christine Letailleur revient à La Colline avec Baal, première pièce de Bertolt Brecht. Le texte, choisi dans sa version originelle (1919) et traduit par Éloi Recoing, éclaire, avec lyrisme et fracas, la question d’une jeunesse traumatisée par la guerre, rebelle et déterminée. Stanislas Nordey, avec qui la metteure en scène poursuit son compagnonnage (Pasteur Ephraïm Magnus, La Philosophie dans le boudoir, Hinkemann), revêtira le costume du poète maudit, assoiffé de toutes les ivresses, héros de tous les temps.

  • L I T T E R A T U R E : "Poeasy" de Thomas Clerc // Editions Gallimard (L'Arbalète)

Après avoir exploré Le dixième arrondissement de Paris où il habite, et son appartement dans Intérieur, il fallait, pour Thomas Clerc, ouvrir les fenêtres. Poeasy est un appel d’air vers d’autres espaces littéraires, sous la forme du vers libre et du foisonnement. Classés par ordre alphabétique, les 751 poèmes de Poeasy offrent autant de genres – lyrique, politique, narratif, autobiographique, etc. – que de facettes d’un auteur qui se donne ici comme une sorte d’artiste de variétés. Poésie légère en surface, où l’on retrouve les obsessions d’un homme qui remet toujours en jeu sa mise, qui ne réécrit jamais le même livre.

Poeasy // Thomas Clerc
Poeasy // Thomas Clerc Crédits : Gallimard
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......