LE DIRECT
Thomas Lélu & Stéphane Flandrin

Thomas Lélu & Stéphane Flandrin - Art du skate et farce de l'art

50 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir dans Ping Pong : l'artiste et romancier Thomas Lélu qui signe « Les tribulations d’Arthur Show » aux éditions Léo Scheer et Stéphane Flandrin, architecte et skateur, pour l’exposition « Landskating » du 21 février au 20 mars à la Villa Noailles à Hyères.

Thomas Lélu & Stéphane Flandrin
Thomas Lélu & Stéphane Flandrin Crédits : Martin Quenehen - Radio France

ACTUALITES :

>>> Exposition : « Landskating, exposition d’architecture » du 21 février au 20 mars à la Villa Noailles à Hyères

La pratique du skateboard pourrait se définir par un dispositif simple : une planche en bois entre 30 et 60 centimètres de long à la surface agrippante

(le grip) est fixée sur un double système de pieds métalliques (les trucks) conduisant 4 roues à roulements à billes. De là, une marche en avant et une série de figures, pratiquées sur différents types de surfaces et d’objets.

De cette pratique résulte une infinité d’espaces, construits et pensés pour le skate, ou détour- nés de leur programme initial. Le béton, lisse et continu, devient le matériau potentiel d’un autre usage. Rampes, garde-corps, bancs, pipelines ou escaliers sont autant de promesses de performances sportives où l’adrénaline régit la technique.

En observant la ville et ses interstices comme de véritables terrains de jeux, le skateur propose une autre manière de pratiquer l’urbain. Depuis les premiers terrassements des écoles californiennes, perchées sur les collines d’Hollywood, et les piscines évidées, jusqu’aux projets à grande échelle, l’émancipation des lieux par une communauté se fait voir et entendre.

Skatepark, Magny-les-Hameaux, commande photographique de la villa Noailles.
Skatepark, Magny-les-Hameaux, commande photographique de la villa Noailles. Crédits : Stéphane Ruchaud 2016 - Radio France

>>> Catalogue "Landskating" Villa Noailles/Archibooks

Un catalogue est édité par la villa Noailles à l’occasion de l’exposition, disponible à partir du 21 février 2016 à la librairie de la villa Noailles et dans un réseau de librairies en France et en Europe en partenariat avec Archibooks.

>>> Roman : « Les tribulations d’Arthur Show » de Thomas Lélu – éditions Léo Scheer.

Arthur Show est une star de l’art contemporain. Plus il en rajoute dans le trash et la provocation, plus ses œuvres se vendent. Célibataire endurci et macho à ses heures, il rencontre une fille pas comme les autres et en tombe amoureux. C’est aussi le début d’une remise en question qui a pour conséquence une terrible panne d’inspiration. Comment va-t-il faire pour se sortir de ce mauvais pas, lui qui jusqu’alors n’a jamais connu le doute ? Thomas Lélu renoue avec la veine burlesque de Je m’appelle Jeanne Mass, pour la mettre au service d’une réflexion sur le sens de la création. Alors que de nombreuses œuvres d’art, telles Tree de Paul McCarthy ou Dirty Corner d’Anish Kapoor, suscitent incompréhension et scandale, il nous montre en quoi elles sont le reflet de notre époque. –Quatrième de couverture-

Les tribulations d'Arthur Show - Thomas Lélu -
Les tribulations d'Arthur Show - Thomas Lélu - Crédits : Léo Scheer (Radio France) - Radio France

>>> Site de l’agence d’architecture « Constructo »

LE DISQUE DU JOUR :

Artiste : DJ VADIM - Album :DUBCATCHER 2 - Titre : *_Sometimes\ *_feat.Inja

LES DISQUES DU MOIS :

Retrouvez sur Deezer la playlist des disques du jour de Ping Pong de janvier.

PING PONG SUR LES RESEAUX SOCIAUX : Facebook, Twitter, Instagram

Chroniques

19H30
8 min

Le Journal de la culture

Le collectif "Décoloniser les arts en France" interpelle les responsables culturels
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......