LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Thomas Quillardet & Marie Modiano

Thomas Quillardet & Marie Modiano - Amours en fuite

54 min
À retrouver dans l'émission

A la table de Ping Pong ce soir, Thomas Quillardet pour sa mise en scène de "Où les cœurs s'éprennent" d’après «Les nuits de la pleine lune » et « Le rayon vert" d'Eric Rohmer, au théâtre de la Bastille, jusqu'au 19 janvier et Marie Modiano pour son romain "Lointain" aux éditions Galllimard.

Thomas Quillardet & Marie Modiano
Thomas Quillardet & Marie Modiano Crédits : Martin Quenehen - Radio France

T H E A T R E : "Où les cœurs s'éprennent", mis en scène par Thomas Quillardet, d’après les scénarios des films "Les nuits de la pleine lune" et "Le rayon vert" d'Eric Rohmer - Théâtre de la Bastille, jusqu'au 19 janvier

Avec Benoît Carré, Florent Cheippe, Guillaume Laloux, Malvina Plégat, Marie Rémond, Anne-Laure Tondu et Jean-Baptiste Tur

Aimer, attendre, s’élancer… Le désir, inépuisable sujet, appelle toujours à l’action. C’est ainsi que Thomas Quillardet a choisi de monter en diptyque Les Nuits de la pleine lune et Le Rayon vert de Éric Rohmer. L’auteur de films – comme Rohmer aimait à se définir – aurait été content, car c’est bien son écriture précise et simple, ses personnages sensibles, que Thomas Quillardet met en scène dans Où les cœurs s'éprennent. Du cinéma au théâtre, le même texte semble avoir traversé le temps, tandis que les personnages se réinventent : nous sommes en 1986 ou en 2017, peu importe, Louise, Delphine et leurs amants nous ressemblent.

Invité pour la première fois au Théâtre de la Bastille, Thomas Quillardet réunit une formidable équipe pour ce projet dont l’ambition repose d’abord sur la direction d’acteurs. Ensemble, travaillant à la table, ils ont choisi de confronter deux textes très différents, tirés de la série Comédies et Proverbes. Tournés l’un après l’autre, ils marquent en effet une rupture dans l’œuvre de Rohmer, passant d’un scénario très écrit avec Les Nuits de la pleine lune à une large place laissée à l’improvisation dans Le Rayon vert, tourné dans des conditions volontairement proches de l’amateurisme.

Pourtant, les deux scénarios se répondent. D’une pièce à l’autre, une figure féminine est au centre : l’une (Anne-Laure Tondu) est en couple et cherche ailleurs son idéal, l’autre (Marie Rémond) est seule et cherche son idéal amoureux. Et chacune dans sa quête nous parle de solitude. Dans l'apparente banalité de ces personnages en proie à leurs émotions et sentiments, de plus larges questions nous sont posées : peut-on vivre seul(e) ? qu’est-ce qui me guide vers l'autre ?

Sans y répondre, Rohmer écrit : « Tout est fortuit, sauf le hasard ». - Elsa Kedadouche, Théâtre de la Bastille -

Où les coeurs s'éprennent de thomas Quillardet
Où les coeurs s'éprennent de thomas Quillardet Crédits : Pierre Grosbois

R O M A N : "Lointain" de Marie Modiano - Editions Gallimard

'J’ai signé mon premier contrat sans même me demander si je serais heureuse avec ces trente-deux vers à déclamer chaque soir, pendant plus d’un an, dans différentes villes d’Europe et de province. Pour moi, c’était une bouée de sauvetage qu’on me tendait, un moyen de m’échapper grâce à un salaire mensuel fixe. Il fallait fuir. Fuir Paris et les mauvais souvenirs des dernières années qui flottaient dans l’air à chaque coin de rue, tels des rapaces volant à hauteur d’homme, prêts à vous attaquer à chaque instant.' Une jeune femme se souvient de ses vingt ans : entre une rencontre sur le pont des Arts avec un écrivain américain à peine plus âgé qu’elle et une interminable tournée théâtrale où elle entrevoit l’envers du décor. - quatrième de couverture-

Lointain - Marie Modiano
Lointain - Marie Modiano Crédits : Gallimard

D I Q U E DU J O U R

Nelly par Dear Criminals titre: Le temps des fleurs

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......