A la table ce soir, Tom McCarthy, "le nouvel enfant terrible des lettres britaniques" qui signe "Satin Island" aux éditions L'Olivier et Donatien Grau, enseignant, critique d'art et écrivain, il s'intéresse à la transmission de la culture classique et aux liens entre art et littérature.

- R O M A N : "Satin Island" de Tom McCarthy // éditions L'Olivier
U. est un anthropologue chargé d'une mystérieuse mission. Consultant auprès de puissantes multinationales, il voyage sans cesse, accumule les données économiques, urbanistiques, etc., pour élaborer une " théorie générale du Tout " capable de rendre compte... de n'importe quel événement se produisant en un point quelconque du globe.
Faut-il prendre son projet au sérieux ? Sans doute pas. Car la théorie qu'U. est censé élaborer, et qu'il vend à ses commanditaires, n'est peut-être rien d'autre que... du vent.
Satin Island est un roman futuriste et pessimiste, au ton parfois parodique. Tom McCarthy est hanté par la vision obsédante d'un monde échappant à notre contrôle, et courant vers une catastrophe que nul ne peut arrêter...
