LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Murcof, Vanessa Wagner et Murcof

Vanessa Wagner, Murcof et Charles Dantzig - Musiciens énigmatiques et écrivain égoïste

55 min
À retrouver dans l'émission

A la table de Ping Pong ce soir, la pianiste Vanessa Wagner et Murcof qui signent "Statea" un album ou le piano classique rencontre l'electro expérimentale. A leurs côtés l'écrivain et éditeur Charles Dantzig pour son "Dictionnaire égoïste de la littérature française" aux éditions Robert Laffont.

Murcof, Vanessa Wagner et Murcof
Murcof, Vanessa Wagner et Murcof Crédits : Martin Quenehen - Radio France

ACTUALITES

D I S Q U E : "Statea" Vanessa Wagner et Murcof - Label Infine

Fernando Corona, orfèvre de l’électro minimale et Vanessa Wagner, pianiste classique hors norme ? Oui ! Ensemble, ils parcourent un répertoire pianistique qui, depuis le 20e siècle, s’étend de Erik Satie à John Cage, Philip Glass, Arvo Pärt et Aphex Twin. En miroir ou en écho au toucher intense de Vanessa Wagner, Murcof élabore sur ses machines des boucles et textures sonores en temps réel qui diffractent les pièces et les amplifient. Leur univers cinématographique et énigmatique est Statea, équilibre délicat entre leurs deux présences. Leur album chez InFiné, est un ping-pong fascinant... - Présentation du label -

Statea // Wagner - Murcof
Statea // Wagner - Murcof Crédits : In fine

D I C T I O N N A I R E égoïste de la littérature française : "Les écrivains et leurs mondes" - Editions Robert Laffont

De son point de vue personnel et subjectif, à la fois sérieux, drôle et inattendu, l'auteur nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur " les écrivains et leurs mondes ".

Ne craignant pas de railler certaines idoles, il parle magnifiquement des écrivains qu'il admire et qui ne sont pas nécessairement situés à leur juste hauteur. Il affirme ses goûts et ses détestations avec une liberté de ton et une vivacité d'écriture saluées par la critique et le public.

Dans l'un de ses premiers livres, La Guerre du cliché, Dantzig évoque un de ses thèmes de prédilection et un élément essentiel de son esthétique : la place du cliché en littérature et ses dangers, sous la forme d'un dialogue qui porte la marque d'Oscar Wilde.

Dans un essai inédit, Ma république idéale, il développe une longue réflexion, à sa manière, mordante, vive et spirituelle, sur la situation de la création contemporaine et les périls que la tentation du populisme, sous prétexte de réalisme, fait peser sur la littérature et la fiction, ces fragiles et magnifiques garants de notre liberté de pensée. - Présentation de l'éditeur-

Les écrivains et leurs monde // Charles Dantzig
Les écrivains et leurs monde // Charles Dantzig Crédits : Robert Laffont
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......