LE DIRECT
William Finnegan & Gibus de Soultrait

William Finnegan & Gibus de Soultrait

57 min
À retrouver dans l'émission

"Le surfeur vit sur une frontière, une brèche loin de toute civilisation." William Finnegan

William Finnegan & Gibus de Soultrait
William Finnegan & Gibus de Soultrait Crédits : Mathilde Serrell - Radio France

A la table ce soir, l'écrivain américain William Finnegan qui a publié en 2016 ses mémoires devenues prix Pulitzer, "Jours barbares". A ses côtés, Gibus de Soultrait qui dirige la version française de la revue américaine bi-mestrielle "Surfer's Journal".

A LA TABLE :

  • William Finnegan: Grande figure du journalisme américain, et représentant de la "Creative Non-Fiction" américaine, William Finnegan dévoile sa propre vie dans son autobiographie "Jours barbares" à travers un dispositif narratif en plein essor, une littérature du réel qui mêle habilement reportage, récit et autobiographie. Après avoir longtemps dissimulé sa passion dévorante pour le surf de peur que celle-ci puisse le décrédibiliser auprès de ses collaborateurs, c’est un livre dans lequel il fait le récit de cette vie de surfeur qui lui vaut le prix Pulitzer en 2016. Pour lui, le surf ne se résume pas à un sport, c’est une façon de vivre, une merveilleuse addiction qu’il faut apprendre à maîtriser, mais qui lui a permis de découvrir le monde et d’apprendre à le regarder. Il grandit entre Los Angeles et Hawaï, enfant sportif, mais aussi amateur de littérature, il devient écrivain et reporter pour le magazine "The New Yorker". William Finnegan a couvert des conflits en Somalie, au Soudan, à Mexico, et dans les recoins les plus violents d’Amérique et d’Afrique du sud. Reconnu pour la rigueur de ses reportages, il s’enquière des réalités qu’il observe avec patience afin de ne pas tomber dans la simple illustration d’idées préconçues. Pourvu d’une véritable conscience sociale son travail de journaliste est tout sauf anodin.

  • Gibus De Soultrait : Co-fondateur du magazine “Surf Session” du magazine "Surf Session", lui-même surfeur, Gibus de Soultrait enseigne au master de glisse de l’université Bordeaux-2. Il a notamment publié "Le Monde du surf" (Minerva, 2005) et "L’Entente du mouvement" (nouvelle version augmentée, Éditions Surf Session, 2011).

ACTUALITE :

  • MEMOIRES : "Jours barbares" de William Finnegan (Prix Pulitzer 2016) - aux Editions du sous-sol

Le surf ressemble à Un sport, un passe-temps. Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante. À travers ses mémoires, William Finnegan dépeint une vie à contre-courant, à la recherche d'une autre voie, au-delà des canons de la réussite, de l'argent et du carriérisme ; et avec une infinie pudeur se dessine le portrait d'un homme qui aura trouvé dans son rapport à l'océan une échappatoire au monde et une source constante d'émerveillement. Ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille, "Jours Barbares" formule une éthique de vie, entre le paradis et l'enfer des vagues, où l'océan apparaît toujours comme un purgatoire. Un livre rare dont on ne ressort pas tout à fait indemne, entre "Hell's Angels" de Hunter S. Thompson et "Into The Wild" de Jon Krakauer. - Présentation de l'éditeur-

Jours Barbares - William Finnegan
Jours Barbares - William Finnegan Crédits : Editions du sous-sol

LIVE DU JOUR :

La chanteuse québécoise Klô Pelgag

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......