LE DIRECT

Xabi Molia & Olivier Martin-Salvan // Super-héros (de papier) et super vilain (sur les planches) !

55 min
À retrouver dans l'émission

A la table ce soir, Xabi Molia, écrivain et réalisateur pour "Les premiers : une histoire des super-héros français" au Seuil et Olivier Martin Salvan pour son adaptation burlesque d’ "Ubu sur la butte d’Alfred Jarry" où la lutte pour le pouvoir se fond dans une compétition de GRS,..

  • T H E A T R E : "Ubu" d' Olivier Martin Salvan du 5 au 23 avril aux Bouffes du Nord

Dans une scénographie et des costumes signés Clédat & Petitpierre, Olivier Martin-Salvan offre une adaptation burlesque d’Ubu sur la butte d’Alfred Jarry où la lutte pour le pouvoir se fond dans une compétition de GRS.

Plus encore que le fameux Ubu Roi, cette version raccourcie [Ubu sur la butte], brusque, directe m’a totalement fasciné. Car ce frottement constant entre le rire et l’effroi est ici irrésistible et implacable. Ce texte à vif, sans fioriture, cet Ubu “pour marionnettes”, déchargé de toutes psychologies, d’explications rassurantes, résonne incroyablement aujourd’hui. Ce personnage légendaire d’Ubu apparaît ici encore plus brut que dans l’original. Cet endroit de jeu a été notre moteur au cours de la création de ce spectacle avec les acteurs. Du jeu et de l’invention ! Explorer cette œuvre comme une matière première, comme un diamant brut à tailler sans polir... Rien édulcorer et par-là même, faire accéder à l’œuvre un public le plus large possible. En lecture, le texte dure à peine trente minutes. Nous avons donc eu tout l’espace de le projeter dans sa fulgurance et de le faire respirer et vibrer à travers cet univers pittoresque et inquiétant du sport, et en particulier de l’aérobic et de la GRS inventé par les plasticiens Clédat & Petitpierre. Olivier Martin-Salvan

Ubu // Olivier Martin Salvan
Ubu // Olivier Martin Salvan Crédits : Sébastien Normand
  • R O M A N : "Les premiers : une histoire des super-héros français" de Xabi Molia // Editions Seuil

" Jetant un œil à sa montre, il s'aperçut qu'il allait être en retard, lorsque la pensée qu'il irait plus vite en volant se présenta dans son esprit. L'instant d'après, son pied droit prenait appui dans l'air devant lui, à quelque vingt centimètres du sol, puis son pied gauche avait suivi. Maintenant, il se tenait à sept ou huit mètres au-dessus de la foule. Son cœur battait à tout rompre. Il frissonnait. "

Un jour de janvier, Jean-Baptiste se découvre le pouvoir de voler, comme, au même moment, six hommes et femmes de son âge. Bientôt, ils manifestent d'autres capacités prodigieuses. Leur vie bascule. La nôtre aussi.

Les Premiers entrecroise les destinées de ces héros malgré eux, surgis dans le ciel d'une France en crise. Haletant, drôle et bouleversant, un roman-monde qui nous entraîne jusqu'aux frontières de notre condition.

Les premiers // Xabi Molia
Les premiers // Xabi Molia Crédits : Seuil
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......