Dans quelques heures, je prends ma retraite. Dernier jour de travail et premier jour d'une nouvelle vie. Comment vit-on cet instant si particulier ? Quel regard porte-t-on sur le travail accompli ? Comment tourner la page professionnelle ? Par quoi la remplacer ? Rencontre.
Alors que la réforme des retraites rythme une fois de plus l'actualité, Olivier Danrey vous propose une première rencontre. Voici le témoignage d'un salarié d'EDF qui vient de quitter définitivement son poste de travail après avoir fait valoir ses droits à la retraite le 23 octobre dernier.
Hervé Moigne, 62 ans, dernier coup de fil et premier bain marin
Hervé Moigne entre à EDF en 1981 après avoir enchaîné plusieurs petits boulots. Il est embauché comme soudeur. La semaine, il travaille à Paris. Le week-end, il rentre chez lui, à Saint-Malo.

A la fin des années 90, il intègre les premières plateformes téléphoniques dédiées aux clients d'EDF. Installée à Saint Malo, la plateforme sur laquelle il a été nommé est rapidement fermée. Pour faire des économies, les services sont regroupés à Rennes. Hervé Moigne est muté dans la capitale bretonne et fait les allers-retours en voiture entre Rennes et Saint-Malo. Pour 1880 euros net par mois, il répond 5 heures par jour aux questions téléphoniques des usagers d'EDF. Il lui reste 2 heures 30 pour du travail administratif. Il partage son espace de travail avec une quarantaine de salariés, des jeunes pour la plupart. Sur la plateforme téléphonique de Rennes, la moyenne d'âge est d'une trentaine d'années.
Pourtant prévenue de notre arrivée le 23 octobre dernier, la direction de la communication d'EDF refuse catégoriquement enregistrements et photos sur le lieu de travail. Une attitude que déplore Hervé Moigne, soulagé de raccrocher enfin, définitivement.
Dernier jour de travail et dernier plateau repas à la cantine.
Hervé Moigne sera remplacé par un intérimaire qu'EDF va prochainement titulariser.

Une bonne heure de route est nécessaire à Hervé Moigne pour rentrer chez lui. Un dernier trajet professionnel pour cet adepte du co-voiturage qui retrouve avec bonheur l'appartement qu'il loue face à la mer.
Des huîtres, du beurre salé, du pain frais, un verre de vin blanc.
Hervé Moigne a prévu un dîner léger pour son dernier jour de travail.
Avant de passer à table, Hervé reçoit la visite de François, l'un de ses amis, qui vient prendre de ses nouvelles.
Premier jour de retraite
Le réveil a sonné comme tous les autres matins. Mais cette fois-ci Hervé Moigne ne prend pas la route pour Rennes.
Le petit-déjeuner peut traîner en longueur devant la matinale de France 2 présentée par William Leymergie. Le poste de télé est à l'autre bout de la table.
Hervé Moigne veut rester en forme.
Sur les conseils de son ami François, qui tous les jours, quelle que soit la saison, s’astreint à nager 980 mouvements de crawl, Hervé Moigne se met au défi de prendre lui aussi un bain quotidien dans l'océan.

Pour fêter ce premier jour de retraite, Hervé Moigne a préparé un buffet pour une douzaine d'amis.
Son père, âgé de 92 ans, ne sera finalement pas présent. Il préfère rester chez lui se reposer.
Parmi les convives, il n'y a aucun collègue de travail. Les invités sont des repères en ce premier jour du reste de sa vie.
Pour ce reportage, vous nous avez fait l'honneur de partager vos derniers instants de travail et/ou premiers jours de retraite. Vos contributions via les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) sont à retrouver ci-dessous, ainsi que plus bas, dans la case "commentaires" de la page.
Annabelle Grelier, reporter au service économique et social de France Culture, revient avec Olivier Danrey sur le système français de retraites :
Pour s'y retrouver entre les durées de cotisations, les différents âges de départ à la retraite :

BONUS
Si vous souhaitez écouter l'histoire d'Hervé Moigne, en intégralité et en une seule fois, c'est par ici (22'53) :